Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 septembre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 197



Selon les responsables de la santé publique, le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 1,8 % et 24 nouveaux cas d’infection au virus avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 1 632 le nombre total de cas positifs au Manitoba.

Les données indiquent qu’il y a :

  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 20 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 380 cas sont actifs et 1 234 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • huit personnes sont hospitalisées et deux personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de dix-huit.

Selon les nombres confirmés de tests en laboratoire, 1 205 prélèvements supplémentaires ont été analysés lundi, ce qui porte à 167 203 le nombre total d’analyses réalisées depuis le début de février.

Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé. À ce jour, 20 cas confirmés sont associés à la grappe de cas de maladie de la John Pritchard School; toutefois, les enquêtes se poursuivent.

Les responsables de la santé publique ont informé le Collège Louis-Riel qu’une personne atteinte de la COVID-19 avait été présente dans l’établissement le 14 septembre. L’école travaille en étroite collaboration avec les responsables de la santé publique et suit leurs recommandations. Après avoir été informé de la situation, l’établissement scolaire a immédiatement fermé les zones fréquentées par la personne infectée et ne les a réutilisées qu’après leur nettoyage et désinfection. Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ce cas ont été identifiées et sont maintenant en isolement volontaire. Personne d’autre ne doit s’isoler en raison de cette exposition pour le moment, et l’école demeure ouverte. L’infection n’a pas été acquise à l’école. Selon l’enquête de santé publique, le risque d’exposition est faible.

Les enquêtes sur les cas révèlent que deux cas ayant fait l’objet d’une déclaration antérieure sont liés à la résidence assistée Maplewood Manor dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud. Cette information a été transmise aux familles et aux membres du personnel. Les personnes qui ont été en contact étroit avec ces cas sont en cours d’identification, et les enquêtes se poursuivent.

Bien que le risque soit jugé faible, la résidence assistée Maplewood Manor a mis en œuvre ses protocoles d’intervention en cas d’éclosion pour plus de prudence. Cela signifie que la résidence assistée a mis en place des mesures supplémentaires pour réduire les risques pour ses résidents et les membres de son personnel, et qu’elle impose des restrictions relatives aux visites. L’établissement a fait passer son niveau de réponse à la pandémie à « critique » (rouge) conformément au Système de réponse à la pandémie de #RelanceMB.

Les responsables de la santé publique signalent également la présence d’un risque d’exposition au virus responsable de la COVID-19 aux endroits suivants, selon les dates et les heures précisées ci-dessous :

  • bar du Keg Steakhouse and Bar, 115, rue Garry, à Winnipeg, le 15 septembre, de 18 h à 23 h 45, et le 16 septembre, de 15 h 45 à 20 h 30;
  • circuit 47 (Régie des transports de la Ville de Winnipeg), le 12 et le 13 septembre, de l’intersection de l’avenue Mayfair et de la Queen Elizabeth Way, vers 11 h 32, jusqu’à l’intersection de l’avenue Kildaire Ouest et du croissant Kooteney, à 12 h 10;
  • circuit 47 (Régie des transports de la Ville de Winnipeg), le 12 et le 13 septembre, de l’intersection du chemin Plessis et de l’avenue Rosseau, vers 21 h 45, jusqu’à l’intersection de l’avenue Mayfair et de la Queen Elizabeth Way, à 22 h 20.

Le gouvernement du Manitoba a passé un marché avec Dynacare pour l’ouverture et la gestion de plusieurs lieux de prélèvement d’échantillons pour assurer le dépistage de la COVID-19 dans la province. Initialement, l’entreprise effectuera 1 400 tests supplémentaires par jour, mais ce nombre pourra passer à 2 600 ultérieurement. L’entreprise commence à recruter du personnel en vue de l’ouverture d’un lieu de dépistage mobile dès le 28 septembre à Winnipeg. Au cours des prochaines semaines, des lieux de dépistage à l’auto seront aussi ouverts à Winnipeg, à Brandon, à Winkler, à Portage et à Dauphin. Des renseignements supplémentaires seront publiés à l’ouverture de ces lieux.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les personnes qui habitent ou visitent Winnipeg à se concentrer sur les gestes de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. 

  • Restez à la maison si vous vous sentez malades.
  • Lavez-vous et désinfectez-vous les mains, couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez et tenez-vous à distance de personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Si vous ne pouvez pas respecter les normes d’éloignement physique, portez un masque pour contribuer à réduire les risques.
  • Limitez les contacts étroits avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage et évitez les lieux clos ou bondés.

Seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 doivent passer un test de dépistage, à moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique. Les personnes qui présentent des symptômes doivent passer un test de dépistage le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes Les employeurs ne doivent demander de passer un test de dépistage qu’aux employés qui présentent des symptômes ou pour lesquels un test est recommandé par les responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -