Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 octobre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 210







Selon les responsables de la santé publique, le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 2,4 % et 51 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 2 191 le nombre total de cas positifs au Manitoba.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • un nouveau cas dans la région sanitaire du Nord;
  • trois nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 12 nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 35 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 739 cas sont actifs et 1 429 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 23 personnes sont hospitalisées et six personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 23.

Selon les nombres relatifs aux tests de laboratoire, 2 313, 2 070 et 1 235 prélèvements supplémentaires ont été analysés vendredi, samedi et dimanche respectivement, ce qui porte à 194 698 le nombre total de tests de laboratoire réalisés depuis le début de février. Les solutions au temps d’attente sur les lieux de dépistage continuent d’être examinées.

Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé. 

Les responsables de la santé publique ont informé les écoles suivantes de la présence d’un risque d’exposition en leurs murs :

  • IQRA Islamic School, au 404, place Webb, à Winnipeg, les 22, 23, 25 et 28 septembre. Selon l’enquête de santé publique, il n’existe aucune preuve de transmission virale ou de cas d’infection acquise dans l’école. Les responsables de la santé publique mènent une recherche des contacts étroits pour demander aux personnes concernées de s’isoler, et une cohorte est passée au mode d’enseignements à distance.
  • Stonewall Collegiate, au 297, 5e Rue Ouest, à Stonewall, les 28 et 29 septembre. Selon l’enquête de santé publique, il n’existe aucune preuve de cas d’infection acquise dans l’école. Les responsables de la santé publique mènent une recherche des contacts étroits pour demander aux personnes concernées de s’isoler.
  • Collège Louis-Riel, au 585, rue Saint-Jean-Baptiste, à Winnipeg, le 28 septembre. Selon l’enquête de santé publique, le risque d’exposition est faible. L’infection ne semble pas avoir été acquise dans l’école.

De plus, le public est également informé de la présence d’un risque d’exposition à l’endroit suivant :

  • Chaise Corydon, au 691, avenue Corydon, à Winnipeg, lors d’un rassemblement privé, le 26 septembre, de 23 h 30 à 1 h le lendemain, dans le salon du 1er étage ainsi que dans l’espace-bar et sur la terrasse latérale.

Les personnes qui ont fréquenté l’endroit ci-dessus, à la date et aux heures spécifiées, devraient autosurveiller l’apparition de symptômes. Elles doivent s’isoler immédiatement à l’apparition de symptômes et passer un test de dépistage.

À la suite d’une consultation du secteur de la restauration et de l’alimentation, les responsables de la santé publique mettent en œuvre les ordres de santé publique suivants pour les locaux visés par une licence à compter du mercredi 7 octobre.

  • Aucune vente ni service d’alcool ne peut avoir lieu dans les locaux visés par une licence entre 22 h et 9 h.
  • L’exploitant d’un local visé par une licence doit veiller à ce que tous les membres du public aient quitté son établissement avant 23 h.
  • Les services de restauration de locaux visés par une licence doivent être fermés entre 23 h et 6 h.
  • Le personnel doit obtenir les coordonnées par écrit d’au moins une personne de chaque groupe ayant fréquenté un local visé par une licence; le titulaire de cette licence doit conserver ces coordonnées pendant 21 jours, après quoi il doit détruire celles-ci.
  • Ces ordres de santé publique n’empêchent pas les locaux visés par une licence de vendre, après 23 h, des aliments destinés à la livraison ou des plats à emporter.
  • Ces ordres de santé publique visent la région métropolitaine de Winnipeg dont le niveau de riposte à la pandémie est passé à « orange » et ne s’appliquent pas aux magasins de vente d’alcool au détail.
  • Vous trouvez des renseignements supplémentaires à :

www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/winnipeg/index.fr.html.

L’application Alerte COVID de Santé Canada est maintenant accessible aux résidents du Manitoba et fournit des avis d’exposition au coronavirus (COVID-19) une fois qu’elle est téléchargée sur un téléphone intelligent. Elle est offerte gratuitement dans les magasins d’applications Apple et Google Play. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à www.manitoba.ca/covid19/updates/covidalert.fr.html.  

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les Manitobains à réduire le nombre de leurs contacts étroits à l’extérieur de leur maisonnée et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.

  • Rester à la maison si on se sent malade. 
  • Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse. 
  • Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Si on ne peut maintenir la distance physique requise, contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes en portant un masque ou en se conformant aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces deniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

- 30 -