Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 octobre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 212



Les responsables de la santé publique signalent un 25e, un 26e et un 27décès attribuables à la COVID-19. Il s’agit d’une femme nonagénaire de Winnipeg (cas lié à l’éclosion survenue au foyer de soins personnels Parkview Place), d’un homme septuagénaire de Winnipeg et d’un homme sexagénaire du district de Stonewall, dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (cas lié à un milieu de vie en communauté). Ces cas avaient fait l’objet d’une déclaration antérieure.

Le tauxactuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 2,4 % et 32 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 2 278 le nombre total de cas positifs au Manitoba.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • trois nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • cinq nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 22 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 803 cas sont actifs et 1 448 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 25 personnes sont hospitalisées et six personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 27.

En tout, 2 395 prélèvements supplémentaires ont été analysés hier, ce qui porte à 197 988 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé. 

Les responsables de la santé publique ont informé les écoles suivantes de la présence d’un risque d’exposition en leurs murs :

  • École Charleswood School, au 505, promenade Oakdale, à Winnipeg, du 24 au 25 septembre ainsi que du 28 au 30 septembre. Selon l’enquête de santé publique, il n’existe aucune preuve de transmission virale entre les élèves ou de cas d’infection acquise dans l’école. Les responsables de la santé publique mènent une recherche des contacts étroits pour demander aux personnes concernées de s’isoler, et la cohorte touchée passe au mode d’enseignement à distance.
  • St. John’s-Ravenscourt School, au 400, promenade South, à Winnipeg, le 30 septembre ainsi que le 1er, le 2 et le 6 octobre. Selon l’enquête de santé publique, il n’existe aucune preuve de transmission virale entre les élèves ou de cas d’infection acquise dans l’école. Les responsables de la santé publique mènent une recherche des contacts étroits pour demander aux personnes concernées de s’isoler, et une classe doit autosurveiller l’apparition de symptômes.

Une grappe de cas de COVID-19 a été identifiée au Metropolitan Kiwanis Courts, à Winnipeg. Le niveau de riposte à la pandémie des lieux est passé à « restreint » (orange) conformément au Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB. 

Les responsables de la santé publique ont annoncé que l’éclosion de COVID-19 avait pris fin au foyer de soins personnels Hillcrest, à Brandon. Le niveau de riposte à la pandémie de l’établissement a été abaissé à « prudent » (jaune), conformément au Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB. 

À la lumière d’une consultation menée auprès du secteur de la restauration et de l’alimentation, les responsables de la santé publique mettent en œuvre plusieurs ordres de santé publique applicables aux locaux visés par une licence dans la région métropolitaine de Winnipeg. Ces ordres de santé publique incluent une réduction des heures d’ouverture et des heures pendant lesquelles le service d’alcool est permis, et ils exigent que les responsables des locaux visés par une licence obtiennent les coordonnées des clients en groupes de dix. Ces ordres de santé publique entrent en vigueur aujourd’hui à 18 h. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à

www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/winnipeg/index.html#licensedpremises.

L’application Alerte COVID de Santé Canada est maintenant accessible aux résidents du Manitoba et fournit des avis d’exposition au coronavirus (COVID-19) une fois qu’elle est téléchargée sur un téléphone intelligent. Elle est offerte gratuitement dans les magasins d’applications Apple et Google Play. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à www.manitoba.ca/covid19/updates/covidalert.fr.html.  

À compter d’aujourd’hui, l’obligation de porter un masque non médical dans tous les établissements de santé du Manitoba s’étendra aux cabinets de médecins et aux fournisseurs de services communautaires affiliés aux régions sanitaires du Manitoba. Quiconque veut obtenir des soins ou se rend dans un établissement de santé publique devra apporter et porter un masque non médical. Des mesures d’adaptation sont prévues pour les personnes qui ne peuvent pas porter un masque pour des raisons médicales.

À l’approche de l’Action de grâce, les responsables de la santé publique offrent des directives sur la façon de profiter des fêtes et des célébrations de l’automne tout en veillant à freiner la propagation de la COVID-19. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/prepareandprevent.html#holidays.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les Manitobains à réduire le nombre de leurs contacts étroits à l’extérieur de leur maisonnée et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.

  • Rester à la maison si on se sent malade.
  • Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.
  • Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Si on ne peut maintenir la distance physique requise, contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes en portant un masque ou en se conformant aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces deniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

 

- 30 -