Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 octobre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 218



Watch news conference





Les responsables de la santé publique annoncent un 35e décès attribuable à la COVID-19. Il s’agit d’un homme septuagénaire du district Rural East de la région sanitaire Southern Health-Santé Sud dont le cas avait fait l’objet d’une déclaration antérieure.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 3,5 % et 124 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 2 779 le nombre total de cas positifs au Manitoba. Des 124 nouveaux cas, 26, 83 et 15 ont été recensés lundi, dimanche et samedi respectivement.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • 16 nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • un nouveau cas dans la région sanitaire du Nord;
  • trois nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • neuf nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 95 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 1 248 cas sont actifs et 1 496 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 28 personnes sont hospitalisées et cinq personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 35.

En tout, 2 383, 3 311, 2049 et 2 188 prélèvements supplémentaires ont été analysés vendredi, samedi, dimanche et lundi respectivement, ce qui porte à 213 669 le nombre total des tests de laboratoire réalisés depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé. 

Trois nouveaux lieux de dépistage supplémentaires, deux à Winnipeg et un à Brandon, ouvriront au cours des prochaines semaines, ce qui portera à neuf le nombre des lieux de dépistage à l’auto accessibles au Manitoba selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le lieu de dépistage de Winnipeg, situé au 1066, avenue Nairn, ouvrira aujourd’hui, tandis que l’autre lieu de dépistage de Winnipeg, situé au 125, rue King Edward Est, ouvrira à la fin d’octobre. Le lieu de dépistage à l’auto de Brandon, situé au Centre Keystone, ouvrira le 17 octobre.

Une éclosion de COVID-19 a été déclarée au Centre correctionnel de Headingley. Le niveau de riposte à la pandémie de l’établissement est haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB. L’établissement a pris des mesures pour atténuer les risques, notamment la séparation des contacts et des cas du reste de la population carcérale, l’interruption des visites et des transferts et l’utilisation accrue de l’équipement de protection individuelle.

Les responsables de la santé publique ont informé les écoles suivantes de la présence d’un risque d’exposition en leurs murs :

  • Winnipeg Adult Education Centre, au 310, rue Vaughan, à Winnipeg, le 5 octobre. Selon l’enquête de santé publique, le risque d’exposition est faible. L’infection ne semble pas avoir été acquise à l’école. On demande aux membres de la cohorte d’autosurveiller l’apparition de symptômes et de se soumettre à un test de dépistage si des symptômes apparaissent.
  • Daniel McIntyre Collegiate, au 720, rue Alverstone, à Winnipeg, le 29 et le 30 septembre ainsi que le 1er octobre. Selon l’enquête de santé publique, le risque d’exposition est faible. L’infection ne semble pas avoir été acquise à l’école. On demande aux membres de la cohorte d’autosurveiller l’apparition de symptômes et de se soumettre à un test de dépistage si des symptômes apparaissent.
  • Dakota Collegiate, au 661, rue Dakota, à Winnipeg, le 6 octobre (un cas) ainsi que le 5, le 6 et le 7 octobre (un autre cas). Selon l’enquête de santé publique, le risque associé à ces cas est faible et ceux-ci ne sont pas liés. L’infection ne semble pas avoir été acquise à l’école. Les personnes ayant été en contact étroit avec l’un de ces cas ont été jointes et informées qu’elles doivent se mettre en quarantaine. On demande aux autres membres de la cohorte d’autosurveiller l’apparition de symptômes et de se soumettre à un test de dépistage si des symptômes apparaissent.
  • Dufferin School, 545, avenue Alexander, à Winnipeg, le 30 septembre et le 2 octobre. Il s’agit du deuxième cas recensé dans la même cohorte (le premier cas avait fait l’objet d’une déclaration antérieure). On a demandé aux membres de la cohorte et aux autres personnes ayant été en contact étroit avec la personne infectée de s’isoler (quarantaine). Bien que l’enquête n’ait pu confirmer que la transmission avait eu lieu à l’école, le risque pour la communauté scolaire est quand même considéré comme étant faible.

L’Agence de la santé publique du Canada a instauré des exemptions aux exigences en matière d’auto-isolement prévues dans la Loi sur la mise en quarantaine pour des motifs d’ordre humanitaire ou liés à la prestation de soins. Les ordres de santé publique provinciaux en matière de voyages sont actuellement mis à jour pour tenir compte de ce changement que le Manitoba appuie. Les personnes qui ne présentent aucun symptôme de la COVID-19 peuvent se rendre dans le nord du Manitoba ou dans une communauté éloignée pour :

  • soutenir un membre de leur famille ou un ami gravement malade mais qui n’est pas hospitalisé dans un établissement de santé;
  • rendre visite à un membre de la famille ou à un ami qui est hospitalisé dans un établissement de santé et qui souffre d’une maladie ou qui a subi une blessure qui met sa vie en danger, sous réserve que l’établissement de santé ait autorisé la visite;
  • assister aux funérailles d’un membre de sa famille ou d’un ami.

En outre, les personnes de l’extérieur du nord du Manitoba ou d’une communauté éloignée voyageant pour l’une ou l’autre des raisons susmentionnées doivent s’auto-isoler, mais elles peuvent terminer leur période de quarantaine dans le nord du Manitoba.

Ces changements sont apportés pour assurer la cohérence avec les changements apportés par le gouvernement fédéral et établir des processus pour des situations similaires au Manitoba.

Des efforts sont déployés pour réduire les temps d’attente dans les lieux de dépistage grâce au lancement d’un système de prise de rendez-vous. Les Manitobains qui présentent des symptômes de la COVID-19 pourront fixer, par téléphone ou en ligne, un rendez-vous pour un test de dépistage. Le système de prise de rendez-vous, auquel se grefferont des précisions sur la façon de fixer un rendez-vous par téléphone ou en ligne, sera déployé au cours des prochaines semaines. Des discussions préliminaires sont également en cours avec Doctors Manitoba en vue de permettre aux médecins de famille des cliniques communautaires de proposer des tests de dépistage de la COVID-19 en dehors des heures d’ouverture habituelles, et ce, afin de rendre les tests plus accessibles aux familles manitobaines.

Un service de consultation complémentaire visant à répondre à l’accroissement des besoins en matière de santé mentale sera désormais proposé dans le cadre du Programme de thérapie virtuelle en santé mentale. Ce service, qui débute aujourd’hui, proposera jusqu’à deux séances de consultation, par téléphone ou par vidéo. Il sera offert dans plusieurs langues jusqu’au 31 décembre, date à laquelle le programme sera évalué. Pour accéder à ce service, composez (sans frais) le 1 844 218-2955.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les Manitobains à réduire le nombre de leurs contacts étroits à l’extérieur de leur maisonnée et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.

  • Rester à la maison si on se sent malade.
  • Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.
  • Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Si on ne peut maintenir la distance physique requise, contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes en portant un masque ou en se conformant aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que s’ils sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.                                                                   

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

- 30 -