Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 14 octobre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 219



Les responsables de la santé publique signalent un 36e et un 37décès attribuables à la COVID-19. Il s’agit d’un homme octogénaire de Winnipeg et d’une femme septuagénaire, également de Winnipeg. Ces cas avaient fait l’objet d’une déclaration antérieure.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 4,4 % et 146 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 2 925 le nombre total de cas positifs au Manitoba. De ces 146 nouveaux cas, 39 ont été recensés lundi et 107 l’ont été mardi.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • neuf nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • quatre nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 17 nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 114 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 1 374 cas sont actifs et 1 514 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 27 personnes sont hospitalisées et trois personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 37.

En tout, 2 200 prélèvements supplémentaires ont été analysés hier, ce qui porte à 215 861 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.

Les responsables de la santé publique ont informé les écoles suivantes de la présence d’un risque d’exposition en leurs murs :

  • Mitchell Middle School, au 203, 3Rue, à Mitchell, du 7 au 9 octobre. Selon l’enquête de santé publique, le risque d’exposition est faible. L’infection ne semble pas avoir été acquise à l’école. On demande aux personnes ayant été en contact étroit avec la personne infectée de s’isoler et de se soumettre à un test de dépistage si des symptômes apparaissent.
  • Margaret Park School, au 385, avenue Cork, à Winnipeg, le 5 et le 7 octobre. Selon l’enquête de santé publique, le risque d’exposition est faible. L’infection ne semble pas avoir été acquise à l’école. On a demandé aux personnes ayant été en contact étroit avec la personne infectée de s’isoler.
  • Acadia Junior High School, au 175, avenue Killarney, à Winnipeg, le 5 et le 6 octobre. Selon l’enquête de santé publique, le risque d’exposition est faible. L’infection ne semble pas avoir été acquise à l’école. On a demandé aux personnes ayant été en contact étroit avec la personne infectée de s’isoler.

De plus, le public est informé de la présence d’un risque d’exposition sur le vol suivant :

  • Vol WS204 (West Jet), le 2 octobre, à bord d’un avion en provenance d’Edmonton et à destination de Winnipeg (rangées 1 à 5).

Les personnes assises dans les rangées touchées à bord de ce vol doivent se placer en isolement volontaire pendant 14 jours après leur vol et surveiller l’apparition de symptômes. Les passagers qui n’étaient pas assis dans les rangées touchées à bord de ce vol doivent autosurveiller l’apparition de symptômes et s’isoler si des symptômes apparaissent.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les Manitobains à réduire le nombre de leurs contacts étroits à l’extérieur de leur maisonnée et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.

  • Rester à la maison si on se sent malade.
  • Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.
  • Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Si on ne peut maintenir la distance physique requise, contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes en portant un masque ou en se conformant aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que s’ils sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.                                                                   

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

- 30 -