Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 octobre 2020

La Province investit dans la surveillance du lac Winnipeg et la collecte de données sur ce lac

– – –
Ces contributions confirment l'engagement du gouvernement à l'égard de la gestion durable à long terme du lac Winnipeg

GIMLI – Le gouvernement du Manitoba a affecté 375 000 $ au Lake Winnipeg Research Consortium pour mettre à jour l’équipement de recherche et 175 000 $ à Fish Futures pour procéder à de la recherche sur le grand corégone. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen.

« Le lac Winnipeg est l’une des ressources les plus précieuses du Manitoba, et notre gouvernement reconnaît l’importance de faire des investissements qui contribuent à la durabilité à long terme du lac, a déclaré M. Pedersen. C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer nos investissements dans le Lake Winnipeg Research Consortium et dans Fish Futures, deux organismes qui font de l’excellent travail de conservation et de gestion des ressources pour le lac Winnipeg. »

Le Lake Winnipeg Research Consortium, créé en 1998, est un organisme de bienfaisance qui vise à faciliter la recherche multidisciplinaire sur le lac Winnipeg. L’organisme exploite un navire de recherche, le M.V. Namao, qui est utilisé pour surveiller les conditions du lac Winnipeg et réaliser de la recherche sur le lac. Le gouvernement du Manitoba procède à de la surveillance à long terme des conditions physiques, chimiques et biologiques du lac Winnipeg en participant à des croisières scientifiques à bord du M.V. Namao.

La somme de 375 000 $ aidera à réparer et à entretenir le M.V. Namao, notamment en restructurant les deux moteurs principaux et le générateur à tribord. Une partie du financement sera aussi utilisée pour créer un plan stratégique à long terme pour les futures activités du Lake Winnipeg Research Consortium et pour l’exploitation continue du M.V. Namao.

« Le Lake Winnipeg Research Consortium exploite le M.V. Namao sur le lac Winnipeg depuis 19 années consécutives, et la sécurité est notre principale priorité, a déclaré A. H. Kristofferson, président et administrateur délégué du Lake Winnipeg Research Consortium. Notre navire a actuellement besoin d’entretien essentiel qui nous permettra de continuer à l’utiliser pour encore longtemps. Le financement annoncé aujourd’hui est indispensable pour que nous puissions poursuivre ce travail utile, au bénéfice de tous. »

Fish Futures, une œuvre de bienfaisance constituée en vertu d’une loi fédérale, qui se consacre à la conservation et à l’amélioration des pêches en eaux douces, recevra aussi un financement de 175 000 $ pour soutenir la création d’un fonds de recherche pour un programme d’échantillonnage du grand corégone, un effort concerté entre Fish Futures et la Province. Le projet surveillera les stocks de grand corégone dans le bassin nord du lac Winnipeg et, en combinaison avec les programmes de surveillance annuelle du gouvernement, aidera à gérer les pêches dans le lac Winnipeg, ce qui sera avantageux pour les poissons, les pêches et tous les Manitobains. La collecte et l’analyse de données jouent un rôle essentiel pour informer les décisions gouvernementales en matière de gestion des pêches dans le lac Winnipeg.

« Fish Futures est heureuse d’aider le gouvernement avec ce nouveau projet de recherche sur le grand corégone, a affirmé M. David Carrick, fondateur de Fish Futures et vice-président (pêches) du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune. Le projet permet de maintenir la relation de travail étroite entre Fish Futures et la Province, qui en est maintenant à sa 32e année. Nous souhaitons aussi reconnaître les recherches essentielles réalisées par le M.V. Namao en soutien de la durabilité des pêches dans le lac Winnipeg. Grâce à leurs contributions au Fonds dans le cadre des ventes de permis, les pêcheurs à la ligne soutiennent la recherche effectuée par le consortium depuis de nombreuses années. »

« Le discours du Trône de 2020 a affirmé que la durabilité des populations de poissons et d’animaux sauvages au Manitoba est essentielle pour protéger les emplois du domaine des ressources naturelles et pour conserver les traditions, a fait valoir M. Pedersen. Ces engagements financiers permettent de réaliser des pas concrets vers la protection et la conservation du lac Winnipeg et de ses différentes espèces. »

Pour en savoir plus sur la conservation du lac Winnipeg, consultez le rapport conjoint Canada-Manitoba État du lac Winnipeg, qui fournit des mesures des progrès et des données clés pour soutenir la recherche actuelle et future sur le lac Winnipeg. Ce rapport se trouve au gov.mb.ca/water/lakes-beaches-rivers/lake-winnipeg.html#3.

 

- 30 -