Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 octobre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 226



Compte tenu de l’augmentation croissante des cas dans la région métropolitaine de Winnipeg, la province met en place des mesures ciblées en vertu du niveau « restreint » (orange) du Système de riposte à la pandémie #RestartMB pour réduire les contacts étroits et prolongés entre les personnes et ainsi limiter la transmission communautaire du virus. De nouveaux ordres de prévention de la COVID-19 applicables à la région métropolitaine de Winnipeg ont été donnés par le médecin hygiéniste en chef du Manitoba aujourd’hui. Ces ordres de santé publique entrent en vigueur à 23 h ce soir et le demeureront jusqu’au 2 novembre, à 23 h. Ces ordres remplacent les ordres donnés le 7 octobre.

Selon les nouveaux ordres de santé publique :

  • La taille maximale des rassemblements passe à cinq personnes. Les rassemblements de plus de cinq personnes peuvent avoir lieu sous certaines conditions.
  • Les casinos et les salles de bingo doivent fermer.
  • Les locaux visés par une licence d’établissement de divertissement qui a été délivrée en vertu de la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis et qui prévoit la présentation de spectacles sur scène doivent fermer au public, sauf pour la vente de nourriture à livrer ou à emporter. Les autres locaux visés par une licence doivent réduire leur limite d’occupation à 50 % de leur capacité habituelle.
  • Les commerces de détail et les restaurants doivent réduire leur limite d’occupation à 50 % de leur capacité habituelle.
  • Les entreprises qui fournissent des services personnels doivent réduire leur limite d’occupation à 50 % de leur capacité habituelle ou à une personne pour dix mètres carrés de surface ouverte au public, l’accès le plus limité étant retenu.
  • Les exploitants d’un restaurant ou d’un local visé par une licence, d’un théâtre, d’un musée, d’une galerie d’art, d’une bibliothèque, d’une entreprise de services personnels, d’une salle de concert ou d’un centre de conditionnement physique doivent recueillir les coordonnées des personnes qui fréquentent leur établissement et conserver ces renseignements pendant 21 jours pour soutenir la recherche des contacts.

À la suite d’un examen plus approfondi, il a été décidé de ne pas fermer, en application des présents ordres, les locaux visés par une licence de débit de boissons délivrée en vertu de la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis. Toutes les autres exigences relatives aux locaux visés par une licence continuent de s’appliquer.

Les nouveaux ordres de santé publique peuvent être consultés ici : manitoba.ca/asset_library/en/proactive/2020_2021/orders-soe-capital-10192020.pdf.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les entreprises ou les résidents peuvent se rendre sur le site manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/winnipeg/index.fr.html ou communiquer avec le Service de renseignements au public du Manitoba (sans frais) au 1 866 626-4862 ou au 204 945-3744.

- 30 -