Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 octobre 2020

Le gouvernement provincial verse aux municipalités les fonds reçus dans le cadre de l'Accord sur la relance sécuritaire

– – –
Ces fonds s'ajoutent au soutien substantiel accordé par la Province, rappelle la ministre des Relations avec les municipalités

La ministre des Relations avec les municipalités, Mme Rochelle Squires, a annoncé aujourd’hui le versement, par le gouvernement provincial, de plus de 100 millions de dollars destinés aux municipalités manitobaines, reçus dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire conclu avec le gouvernement fédéral.

« Les municipalités du Manitoba ont été durement touchées par la pandémie du COVID-19 et ont besoin d’aide, explique Mme Squires. Ces fonds reçus en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire que nous avons conclu avec le gouvernement fédéral aideront nos municipalités à continuer d’offrir les services dont les Manitobains ont besoin. »

En vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire, le Manitoba a reçu 106 millions de dollars pour les municipalités et le transport en commun. De ce montant, 72,6 millions de dollars iront directement aux 137 municipalités du Manitoba, le montant versé étant établi en fonction du nombre d’habitants. Les municipalités seront informées aujourd’hui du montant respectif auquel elles auront droit.

Le solde de 33,4 millions de dollars sera affecté au transport en commun dans les cinq municipalités du Manitoba dotées de réseaux de transport en commun admissibles. Le gouvernement met la dernière main à la formule qu’il utilisera pour calculer ces montants. Celle-ci tiendra compte de facteurs tels que l’achalandage ainsi que les pertes projetées par rapport aux chiffres obtenus pour la période antérieure à la pandémie.

« Notre gouvernement s’est engagé à travailler en collaboration avec nos partenaires municipaux, ajoute Mme Squires. Ensemble, nous pouvons protéger la population tout en travaillant à un solide rétablissement de notre économie. »

Le financement reçu dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire conclu entre le Manitoba et le Canada s’ajoute au financement provincial qui a déjà été annoncé et qui doit aider les municipalités à composer avec les difficultés posées par la pandémie. Le gouvernement du Manitoba a répondu rapidement aux besoins des municipalités en leur versant des subventions de fonctionnement flexibles de 129,45 millions de dollars en mai dernier, ainsi qu’un montant supplémentaire de 43,15 millions de dollars en septembre.

Au total, le Manitoba a accordé un soutien opérationnel qui s’élève à plus de 500 millions de dollars pour financer toute une gamme de services municipaux, de programmes, de capacités systémiques et de mesures de prévention et de résilience nécessaires.

- 30 -