Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 25 octobre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 232



Les responsables de la santé publique signalent que quatre décès attribuables à la COVID-19 ont été déclarés dans la région sanitaire de Winnipeg, soit :

  • un homme dans la cinquantaine;
  • une femme nonagénaire, dont le cas est lié à une éclosion au foyer de soins personnels Parkview Place;
  • une femme octogénaire;
  • un homme septuagénaire, dont le cas est lié à une éclosion au foyer de soins personnels Parkview Place.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 6,9 % et 161 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 4 249 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • dix nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • sept nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • quatre nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 30 nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 110 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 2 053 cas sont actifs et 2 142 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 77 personnes sont hospitalisées et 15 personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 54.

Au total, 2 362 et 2 252 prélèvements supplémentaires ont été réalisés vendredi et samedi respectivement, ce qui porte à 240 639 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.

Des éclosions ont été déclarées au Centre de santé de Swan Valley et au foyer de soins personnels Swan Valley Lodge, à Swan River; le niveau de riposte à la pandémie des deux établissements a été haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie. Des précautions supplémentaires sont prises au centre de santé et des restrictions de visite sont mises en place au foyer de soins personnels.

Les responsables de la santé publique signalent qu’une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 a assisté à des funérailles à Norway House le 20 octobre alors qu’elle était infectieuse mais ne présentait pas de symptômes. Les responsables de la santé publique communiqueront directement avec les personnes qui ont été en contact étroit avec la personne infectée. Les autres personnes qui ont assisté aux funérailles doivent autosurveiller l’apparition de symptômes. Si elles commencent à en manifester, elles doivent s’auto-isoler et passer un test de dépistage.

Compte tenu de l’augmentation croissante des cas dans la région sanitaire du Nord et dans la Ville de Churchill, la Province met en place des mesures ciblées en vertu du niveau « restreint » (orange) du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB pour réduire les contacts étroits et prolongés entre les personnes et ainsi limiter la transmission communautaire du virus. Ces mesures entrent en vigueur le lundi 26 octobre 2020 et le demeureront pendant une période minimale de deux semaines. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/northern/index.html#north_restrictions(en anglais seulement).

De plus, à compter du lundi 26 octobre 2020, des mesures additionnelles seront mises en place dans les écoles de la région métropolitaine de Winnipeg et de la région sanitaire du Nord en vertu du niveau « restreint » (orange). Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/winnipeg/index.html#wmr_schools (en anglais seulement).

Tous les autres lieux ayant présenté des risques d’exposition sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/system/index.fr.html et cliquez sur votre région.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les Manitobains non seulement à réduire leurs interactions sociales avec des personnes de l’extérieur de leur maisonnée afin de limiter le nombre de leurs contacts étroits, mais aussi à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.

  • Rester à la maison si on se sent malade.
  • Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.
  • Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Si on ne peut maintenir la distance physique requise, porter un masque pour contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes ou se conformer aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces derniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.                                                                   

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

 

- 30 -