Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 octobre 2020

Mise en oeuvre d'améliorations importantes pour protéger la population et augmentation de l'accès aux tests de dépistage de la COVID-19



Le gouvernement du Manitoba a récemment mis en œuvre un certain nombre d’améliorations importantes pour protéger la population manitobaine et améliorer l’accès aux tests de dépistage de la COVID-19 et la recherche des contacts. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« La priorité absolue de notre gouvernement est d’assurer la sécurité des Manitobains et de veiller à ce que notre système de soins de santé soit là quand nous en avons besoin, déclare M. Pallister. Notre gouvernement a rapidement accru l’accès aux tests de dépistage de la COVID-19 et la recherche des contacts pour s’assurer que les Manitobains puissent passer un test de dépistage en toute sécurité, au besoin, afin de se protéger ainsi que pour protéger leurs proches et leur collectivité. »

Les initiatives mises en œuvre comprennent l’ajout de nouveaux lieux de dépistage à Winnipeg et à Brandon pour augmenter la capacité de dépistage et réduire les temps d’attente pour les soins. À Winnipeg, le nouveau lieu de dépistage situé au 1066, avenue Nairn, est ouvert de 7 h à 19 h tous les jours et effectue plus de 350 tests par jour, réduisant ainsi la pression exercée sur les autres lieux de dépistage de la ville.

Le premier ministre rappelle que l’ouverture d’autres lieux de dépistage est prévue dans les semaines à venir, notamment un lieu de dépistage à l’auto situé au 125, rue King-Edward, dont l’ouverture devrait avoir lieu le 31 octobre. L’ouverture d’autres lieux de dépistage est également prévue à l’Université du Manitoba et à l’hippodrome Assiniboia Downs pour offrir un meilleur accès aux Manitobains. Plus de détails seront communiqués lorsque les lieux de dépistage en question seront prêts à fournir des services.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne peuvent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces derniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, rendez-vous à l’adresse www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

À compter d’aujourd’hui, le nouveau système de prise de rendez-vous lancé à Winnipeg au début de la semaine dernière est étendu à plusieurs lieux des régions rurales et du Nord du Manitoba. Les gens peuvent composer le 1 855 268-4318 (sans frais) ou obtenir en ligne un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19 sur le site www.manitoba.ca/covid19/updates/testing.fr.html#appointment.

Depuis le 20 octobre, à Winnipeg, plus de 2 894 rendez-vous ont été pris par téléphone et 1 350 l’ont été en ligne. La plupart des Manitobains peuvent obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain après une attente de deux minutes seulement.

Une première cohorte a terminé la nouvelle microcertification offerte au Collège Red River en vue de donner aux fournisseurs de soins de santé une formation sur la façon sécuritaire d’effectuer des prélèvements nasaux sur des adultes et des enfants à des fins de dépistage de la COVID-19. Ce cours étant en forte demande, le Collège Red River permettra à d’autres fournisseurs de soins de le suivre et offrira bientôt des possibilités de formation aux professionnels de la santé dans certaines régions rurales du Manitoba.

Les responsables de la santé publique ont également travaillé avec Doctors Manitoba et des cabinets de médecins communautaires pour offrir le test de dépistage de la COVID-19. À ce jour, le Dakota Medical Center, situé au 17-845, rue Dakota, à Winnipeg, a commencé à effectuer des tests et a déjà élargi ses heures d’ouverture. Selon le premier ministre, les résidents pourront obtenir des services de dépistage à d’autres endroits dans les prochains jours.

La Province a déjà redéployé du personnel pour prioriser le travail d’enquête sur les cas, de recherche des contacts ainsi que de suivi quotidien des cas et des contacts pendant l’auto-isolement. Un contrat a également été signé avec la Société canadienne de la Croix-Rouge pour accroître la capacité de protection et de soutien des Manitobains et réduire la transmission du virus. Le personnel de la Société canadienne de la Croix-Rouge, qui a commencé ce travail vendredi dernier, soutiendra le suivi quotidien des cas et des contacts pendant l’auto-isolement, et ses services seront élargis au cours des prochaines semaines.

Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba a également lancé la campagne de vaccination contre la grippe de cette année. Le slogan « Ajouter une couche de protection cet automne » encourage les Manitobains à profiter de cette protection supplémentaire, alors que le Manitoba se prépare à lutter simultanément contre la grippe saisonnière et la COVID-19.

Le gouvernement manitobain a expédié des vaccins aux fournisseurs et devrait recevoir la totalité de sa part provinciale de vaccins au cours des prochaines semaines, à moins d’une interruption de l’approvisionnement extérieur ou de la livraison. Au 23 octobre, le nombre des vaccins expédiés aux fournisseurs était en hausse de plus de 31 % comparativement à la même période l’an dernier.

« Maintenant plus que jamais, il est essentiel que les Manitobains se fassent vacciner contre la grippe, déclare le premier ministre. Nous rappelons aux Manitobains de prendre des dispositions pour se faire vacciner contre la grippe auprès de leur pharmacien ou de leur médecin dès que possible, car c’est ainsi qu’ils pourront se protéger et protéger leurs proches. »

Enfin, le gouvernement a demandé à l’Assemblée législative du Manitoba l’autorisation de dépenser un demi-milliard de dollars supplémentaires pour protéger les Manitobains durant la pandémie. Ce crédit supplémentaire autoriserait les ministères à dépenser 577 millions de dollars de plus au cours de l’exercice 2020-2021.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -