Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 31 octobre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 238



Les responsables de la santé publique annoncent deux décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit d’une femme nonagénaire, dont le cas est lié à l’éclosion survenue au foyer de soins personnels Maples, et d’une femme dans la cinquantaine.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 8,7 % et 349 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 5 723 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

À Winnipeg, le taux de positivité au test de dépistage est de 9,9 %. Les responsables de la santé publique précisent que ce pourcentage est moins fiable étant donné la taille restreinte de l’échantillon. Par ailleurs, ce pourcentage ne reflète pas la situation dans d’autres parties de la province puisque des cas continuent d’être recensés à l’extérieur de Winnipeg.

L’un de ces 349 nouveaux cas a été recensé mardi, et trois, 131 et 214 d’entre eux l’ont été mercredi, jeudi et vendredi respectivement.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • 33 nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 35 nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • 16 Nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 34 nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 231 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 3 010 cas sont actifs et 2 646 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 67.

L’information sur les personnes hospitalisées et aux soins intensifs n’est pas accessible pour le moment en raison de problèmes de traitement des données. Les données devraient être accessibles plus tard ce soir. Elles seront transmises par communiqué et affichées sur Twitter lorsqu’elles seront accessibles. Les graphiques en ligne seront mis à jour demain.

En tout, 2 320 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 255 942 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.

Un nouveau lieu de dépistage à l’auto ouvre aujourd’hui à l’immeuble de la Société d’assurance publique du Manitoba, au 125, rue King-Edward, à Winnipeg. Le nouveau lieu de dépistage sera ouvert de 7 h à 19 h tous les jours et ajoutera une capacité immédiate à Winnipeg. Jusqu’à 400 tests par jour pourront y être effectués lorsqu’il sera entièrement fonctionnel.

Les lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/system/index.fr.html et cliquez sur votre région.

Le lundi 2 novembre, la région métropolitaine de Winnipeg passera au niveau « critique » (rouge) du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Le niveau du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB passera à « restreint » (orange) pour les régions sanitaires de Southern Health – Santé Sud, d’Entre-les-Lacs et de l’Est et de Prairie Mountain. La région sanitaire du Nord est passée au niveau « restreint » (orange) le 26 octobre.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba exhorte les Manitobains à réduire leurs interactions sociales avec des personnes de l’extérieur de leur maisonnée, à limiter le nombre de leurs contacts étroits et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.

  • Rester à la maison si on se sent malade.
  • Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.
  • Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Si on ne peut maintenir la distance physique requise, porter un masque pour contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes ou se conformer aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces derniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.                                                             
Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

 

- 30 -