Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 novembre 2020

Réactivation du commandement unifié en cas d'incident sanitaire, mise en place d'une intervention gouvernementale élargie pour faire face à la pandémie de COVID-19 au Manitoba



Alors que les cas sont en hausse et que l’on s’attend à ce que la charge pesant sur le système de santé augmente, celui-ci a réactivé sa structure officielle de commandement unifié en cas d’incident et élargit l’intervention du gouvernement pour assurer une planification et des actions coordonnées et complètes pour faire face à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister.

« L’augmentation des cas positifs de COVID-19 est préoccupante pour nous tous, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider à stopper la propagation de ce virus et protéger nos Manitobains les plus vulnérables », a déclaré Brian Pallister. « La réactivation de la structure de commandement unifié en cas d’incident et le renforcement de l’intervention du gouvernement contribueront à donner une orientation claire et à garantir la mise en place d’efforts coordonnés pour faire face à la situation ».

Le système de santé du Manitoba a travaillé de manière intégrée tout au long de la pandémie de COVID-19, avec des orientations et des protocoles provinciaux élaborés et mis en œuvre dans toutes les régions sanitaires et tous les établissements de santé. La structure de commandement unifié en cas d’incident officialise la prise de décision, les régions sanitaires travaillant ensemble pour déterminer les capacités et mettre en œuvre des stratégies pour répondre à l’augmentation des demandes. Elle définit également les structures internes qui assurent la coordination entre le système de santé et les structures de santé publique de la province.

Le Dr Brent Roussin, administrateur en chef de la santé publique du Manitoba, et Lanette Siragusa, responsable provinciale de l’intégration et de la qualité du système de santé et infirmière en chef de Soins communs, commandent conjointement l’intervention du commandement en cas d’incident sanitaire.

« La structure de commandement en cas d’incident nous permet de relier plus étroitement la santé publique et le système de soins de santé intensifs, ce qui rend la planification plus facile et plus rapide », a déclaré le Dr Roussin.

Alors que le système de commandement unifié en cas d’incident sanitaire a été mis en place vendredi, la préparation et la planification de l’intervention du système de santé sont en cours depuis février 2020.

« Travailler en étroite collaboration de cette manière structurée nous permet d’améliorer le processus de planification et d’accélérer les décisions afin de répondre rapidement aux nouveaux problèmes », a déclaré Lanette Siragusa.

En plus de la structure de commandement en cas d’incident sanitaire, le Manitoba a renforcé l’intervention du gouvernement face à la pandémie en organisant des réunions plus fréquentes à tous les ordres de gouvernement, notamment des réunions quotidiennes des ministres, des sous-ministres et du personnel du gouvernement. En outre, du personnel de l’ensemble du gouvernement sera détaché pour soutenir la coordination centrale de l’intervention du gouvernement.

Pour des renseignements précis et à jour sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, consulter le www.manitoba.ca/COVID19/index.fr.html.

 

- 30 -