Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 novembre 2020

Le gouvernement provincial ouvre deux nouveaux lieux de dépistage de la COVID-19



Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba annonce l’ouverture de deux nouveaux lieux de dépistage de la COVID-19 cette semaine. Le premier, un lieu de dépistage avec attente dans l’auto, sera situé au SmartPark de l’Université du Manitoba (au 1, chemin Research, à Winnipeg). Le deuxième sera un lieu de dépistage à l’auto situé au 485, avenue George, à Winkler.

Dès le dimanche 8 novembre, le nouveau lieu de dépistage avec attente dans l’auto à l’Université du Manitoba sera ouvert tous les jours, de 7 h à 19 h. Les gens pourront composer le 1 855 268-4318 (sans frais) ou se rendre en ligne, à l’adresse manitoba.ca/COVID19/index.fr.html, pour obtenir un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19. Ce lieu de dépistage ajoutera une capacité supplémentaire immédiate à Winnipeg; jusqu’à 200 prélèvements par jour y seront initialement effectués, et ce nombre augmentera pour atteindre 400 tests par jour en décembre.

À compter du jeudi 5 novembre, le nouveau lieu de dépistage à Winkler sera ouvert les mardis et jeudis de midi à 20 h ainsi que les lundis, mercredis, samedis et dimanches de 9 h à 17 h. Au départ, 120 tests par jour pourront y être réalisés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Ces emplacements s’ajoutent aux autres lieux de dépistage qui ont récemment été ouverts à Winnipeg, y compris des lieux de dépistage à l’auto au 125, rue King Edward, et au 1066, avenue Nairn, et une unité mobile au 1181, avenue Portage.

Ils s’ajoutent également à un nouveau lieu de dépistage avec attente dans l’auto qui, depuis le 31 octobre, offre des services au centre Keystone (1175, 18e rue, à Brandon). Jusqu’à 120 tests par jour y sont effectués.

De plus, dans les jours et les semaines à venir, des lieux de dépistage à l’auto et avec attente dans l’auto ouvriront à Winnipeg, Portage-la-Prairie et Arborg. Peu avant leur ouverture, la population sera informée de leurs emplacements respectifs.

Nous rappelons aux Manitobains que seules les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes.

Les employeurs ne peuvent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces deniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes de la COVID-19, rendez-vous à l’adresse covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage. Une liste des symptômes de la COVID-19 peut être consultée à l’adresse manitoba.ca/covid19/updates/about.fr.html#collapse4.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/11/BGF-New_Testing_Sites-HLF.pdf