Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 novembre 2020

La Province et ses associés s'engagent à élargir l'accès coordonné aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances destinés aux jeunes Manitobains

– – –
La création de nouveaux carrefours jeunesse à l'échelle de la province aidera davantage de jeunes, selon le ministre Friesen

Le gouvernement du Manitoba s’est associé à divers organismes afin d’élargir davantage le modèle de carrefours de services intégrés à l’intention des jeunes, y compris les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances destinés aux jeunes et aux jeunes adultes; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.

Les organismes partenaires comprennent l’Office des soins communs, le partenariat Bell-Fondation Graham Boeckh et d’autres organismes philanthropiques dont Centraide Winnipeg, la Fondation RBC, la Winnipeg Foundation et le Moffat Family Fund.

« Pour bien des gens qui sont à la recherche de services appropriés, le système est trop compliqué, et c’est ainsi que les jeunes passent entre les mailles du filet. Nous devons passer à l’action pour nous assurer qu’ils ont accès à des services de soutien en santé mentale et en lutte contre les dépendances, a déclaré M. Friesen. Avec l’aide des organismes communautaires, des donateurs, des jeunes, des jeunes adultes et des familles, nous pouvons améliorer le bien-être des jeunes du Manitoba et veiller à leur donner accès aux soins coordonnés dont ils ont besoin d’une façon adaptée aux jeunes. »

Le premier carrefour jeunesse à offre des services intégrés au Manitoba a été établi au Nor’West Co-op Community Health Centre à Winnipeg en 2017. Grâce à la présente initiative, trois autres carrefours jeunesse seront établis dans la province. Les carrefours jeunesse réuniront les soins de santé mentale, les services de lutte contre les dépendances, les soins primaires, le soutien par les pairs et d’autres services sociaux de manière à permettre aux jeunes et à leurs familles d’accéder à des services intégrés dans le cadre d’un modèle à « guichet unique » adapté aux jeunes.

« Notre capacité accrue d’offrir des services destinés aux jeunes et conçus par eux d’une façon qui peut répondre à tous leurs besoins sous un même toit est une excellente nouvelle, a déclaré le Dr Laurence Katz, directeur médical des services de santé mentale pour enfants et adolescents au Centre des sciences de la santé à Winnipeg. Ce modèle de soins, tel qu’employé par de nombreuses autorités tant au Canada qu’à l’étranger, nous permettra d’offrir des soins de santé mentale et d’autres services aux jeunes d’une façon qui leur est acceptable. »

Le gouvernement du Manitoba investit 1,55 million de dollars dans les nouveaux carrefours, tandis que ses partenaires philanthropiques contribuent la somme supplémentaire de 2,65 millions de dollars.

« J’aimerais remercier tous les organismes qui ont fait preuve d’un engagement solide à l’égard de cette initiative, y compris le partenariat Bell-Fondation Graham Boeckh, la Fondation RBC, la Winnipeg Foundation, le Moffat Family Fund et Centraide Winnipeg, a déclaré le ministre Friesen. »

Centraide Winnipeg fournira une structure de soutien à l’initiative, notamment la création d’un réseau manitobain de carrefours jeunesse qui permettra à tous les carrefours de profiter du renforcement des capacités. Le ministre a fait remarquer que Centraide Winnipeg est bien placée pour le faire, étant donné son expérience à réunir des partenaires pour travailler à la mise en place d’initiatives transformationnelles.

Le 5 novembre prochain, l’Initiative des carrefours jeunesse du Manitoba lancera un appel de propositions aux organismes et aux collectivités de la province qui pourraient vouloir établir un carrefour jeunesse. L’objectif est de créer trois nouveaux sites au Manitoba d’ici février 2021. On prévoit également une série de webinaires pour aider les organismes et les collectivités qui pourraient vouloir soumettre une proposition. Pour vous inscrire aux webinaires et accéder à l’appel de propositions, visitez https://unitedwaywinnipeg.ca/youthhubs/.

« Nous applaudissons les efforts du gouvernement du Manitoba en vue d’adopter le modèle de services intégrés à l’intention des jeunes, et de s’être engagé fermement à améliorer l’accès aux soins par les jeunes qui vivent des problèmes de santé mentale, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. L’élargissement du modèle éprouvé de services intégrés à l’intention des jeunes de manière à inclure un plus grand nombre de collectivités manitobaines grâce à l’appui de ces partenaires formidables est exactement le genre de progrès que nous avions envisagé lorsque nous avons lancé le partenariat Bell-Fondation Graham Boeckh. Nous félicitons le gouvernement de son leadership lors du lancement de cette initiative. »

Les avantages attendus de la mise en place de ces carrefours sont les suivants :

  • l’amélioration de l’accès des jeunes aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances;
  • une meilleure coordination et intégration des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à la vaste gamme de soins, de soutiens et de services dont ont besoin les jeunes et les familles;
  • l’engagement et la participation véritables des jeunes et de leurs familles à la planification, à la prestation, à l’évaluation et à l’amélioration continue des services intégrés à l’intention des jeunes;
  • une intervention précoce et une promotion de la santé plus efficaces pour aider à régler les problèmes avant qu’ils ne prennent de l’ampleur et n’affectent les relations, l’école, le travail ou d’autres aspects de la vie des jeunes;
  • la réduction de la stigmatisation associée à la santé mentale et aux dépendances;
  • une meilleure qualité de vie pour les jeunes.

« La Fondation Graham Boeckh, par l’entremise du partenariat Bell-Fondation Graham Boeckh, est heureuse d’appuyer cette initiative importante qui vise à améliorer l’accès aux services destinés aux jeunes et à leurs familles, a déclaré Elana Ludman, vice-présidente de la Fondation en matière de santé mentale des jeunes. Le besoin de services intégrés, faciles d’accès et pertinents à la culture destinés aux jeunes ne fait qu’augmenter et nous sommes ravis de constater que le gouvernement du Manitoba se joint à un nombre croissant de provinces canadiennes qui investissent dans ce domaine. »

Le ministre a souligné que l’investissement annoncé aujourd’hui s’appuie sur les autres initiatives annoncées au cours de la dernière année qui améliorent l’accès aux soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Depuis octobre 2019, le gouvernement du Manitoba a annoncé la mise en œuvre de 25 initiatives d’une valeur de plus de 43,4 millions de dollars pour améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans la province.

- 30 -