Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 novembre 2020

Le Manitoba renforce l'application des ordres de santé publique liés à la COVID-19 pour protéger sa population

– – –
La Province investit 2,5 millions de dollars dans l'ajout de personnel d'application et sa formation, annonce le premier ministre

Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investira 2,5 millions de dollars dans le respect des ordres de santé publique et qu’il accordera notamment des pouvoirs d’application à plus de 275 agents supplémentaires, une mesure destinée à protéger la population face à la hausse continue des cas de COVID-19.

« Nous savons que la grande majorité des Manitobains respectent de leur mieux les directives de santé publique afin de protéger leurs proches, leurs voisins et leur communauté. Or, il y a des gens qui font simplement fi des consignes, explique M. Pallister. Nous prenons donc des mesures supplémentaires pour renforcer le respect des règles afin de mieux assurer la sécurité de tous en ces temps difficiles. »

De ce fait, un plus grand nombre de fonctionnaires provinciaux, notamment les agents de réglementation des transporteurs routiers, les inspecteurs de la sécurité-incendie et les agents des ressources hydriques, pourront dorénavant veiller au respect des ordres de santé publique. Il en sera de même pour les agents d’application des règlements municipaux, y compris ceux dont les services sont retenus en vertu de contrats. Plus de 275 agents supplémentairespourront ainsi apporter leur aide à l’application des mesures de protection du public pendant la pandémie de COVID-19.

« Au début de la pandémie, nous avons recommandé au personnel chargé d’appliquer les ordres de se concentrer sur la sensibilisation. Maintenant, nous devons nous tourner vers des mesures coercitives lorsque celles-ci s’imposent et commencer à frapper là où ça fait mal, c’est-à-dire dans le portefeuille », ajoute le premier ministre.

En tout, plus de 3 200 membres de différents organismes d’application seront habilités à faire respecter les ordres de santé publique. Ce total comprend notamment les membres du personnel de la Gendarmerie royale du Canada et des services de police municipaux, de la Section de protection de la santé, du ministère de la Conservation et du Climat, de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail et de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba, qui étaient déjà autorisés à veiller au respect des ordres de santé publique.

De nouveaux fonds seront octroyés aux municipalités, qui pourront les invertir là où elles en auront besoin. De plus, le gouvernement octroiera des ressources financières pour créer, en partenariat avec Commissionnaires Manitoba, des modèles pour la formation des agents d’application afin de leur permettre d’améliorer les compétences dont ils auront besoin pour veiller au respect des ordres de santé publique.

Par ailleurs, le gouvernement du Manitoba remboursera aux municipalités un montant équivalent à la valeur de toute contravention rédigée par leurs agents d’application des règlements.

En plus d’augmenter les effectifs chargés de l’application des ordres, le gouvernement manitobain améliore sa ligne téléphonique destinée au signalement des violations pour permettre aux Manitobains de lui faire part de toute inquiétude qu’ils pourraient avoir et de lui transmettre des renseignements sur de possibles infractions aux ordres de santé publique.

Les Manitobains peuvent signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant un formulaire à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu proposé.

Ce renforcement des efforts d’application s’ajoute à l’augmentation récente des montants des amendes pour non-respect des ordres de santé publique ou des décrets d’urgence. Ces montants sont passés de 486 $ à 1 296 $ pour les particuliers et de 2 542 $ à 5 000 $ pour les sociétés.

Depuis le 9 avril, plus de 12 000 appels de citoyens inquiets ont été reçus. En date de cette semaine, environ 160 contraventions avaient été données.

Les ordres de santé publique actuellement en vigueur limitent la taille des rassemblements et des groupes, fixent la distance que les personnes doivent maintenir entre elles et exigent des exploitants d’entreprises qu’ils veillent à ce que leurs clients puissent maintenir la distance requise.

- 30 -