Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 novembre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 244



Les responsables de la santé publique annoncent que quatre décès supplémentaires attribuables à la COVID-19 ont été déclarés aujourd’hui. Il s’agit :

  • d’une femme quinquagénaire de la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • d’une femme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le cas est lié à l’éclosion survenue au Victoria General Hospital;
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le cas est lié à l’éclosion survenue au Victoria General Hospital;
  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le cas est lié à l’éclosion survenue à l’Hôpital Saint-Boniface.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 8,9 % et 427 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cependant, un cas a été retiré puisqu’il provenait de l’extérieur de la province. Le nombre net des nouveaux cas enregistrés aujourd’hui est donc de 426, ce qui porte à 7 177 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire au Manitoba.

À Winnipeg, le taux de positivité au test de dépistage est de 9 %. Les responsables de la santé publique soulignent que ce pourcentage ne reflète pas la situation dans d’autres parties de la province puisque des cas continuent d’être recensés à l’extérieur de Winnipeg.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • 15 nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 32 nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 60 nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • 55 nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 265 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 4 166 cas sont actifs et 2 920 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 153 personnes sont hospitalisées et 16 personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 91.

En tout, 4 055 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 272 901 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.

Deux nouveaux lieux de dépistage de la COVID-19 ouvrent cette semaine : le premier est situé à Winkler, au 485, avenue George; son ouverture a lieu aujourd’hui; le deuxième (un lieu de dépistage avec attente dans l’auto) sera situé au SmartPark de l’Université du Manitoba (au 1, chemin Research, à Winnipeg) et ouvrira le dimanche 8 novembre. Pour connaître les heures d’ouverture et obtenir plus de détails, rendez-vous sur le site www.gov.mb.ca/covid19/updates/testing.html.

Les responsables de la santé publique annoncent que des éclosions ont été déclarées au foyer de soins personnels Rest Haven, à la résidence avec services de soutien Cedarwood et au foyer de soins personnels Bethesda Place, à Steinbach, ainsi qu’au foyer de soins personnels Park Manor et à l’unité de soins GA4 du Centre des sciences de la santé, à Winnipeg. Le niveau de riposte à la pandémie de ces établissements est haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

Les éclosions ont officiellement pris fin au foyer de soins personnels Meadowood Manor, à Winnipeg, et au YWCA, à Thompson.

En partenariat avec le chef et le conseil de la Première Nation Peguis, les responsables provinciaux de la santé publiqueconstatent toujours une tendance vers une augmentation inquiétante du nombre des cas et travaillent avec la collectivité et d’autres partenaires pour corriger la situation. Le niveau de riposte à la pandémie de la collectivité est haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Le chef et le conseil ont interdit les rassemblements publics et demandé aux résidents de la collectivité de se confiner chez eux. Les gens ne devraient quitter leur domicile que pour passer un test de dépistage ou obtenir des soins médicaux; une seule personne de la maisonnée à la fois peut sortir de la maison pour aller chercher des fournitures essentielles. Les personnes qui travaillent dans un secteur de services essentiels peuvent quitter leur résidence pour travailler. Le port d’un masque non médical est obligatoire à l’extérieur de la maison.

Tous les autres lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/system/index.fr.html et cliquez sur votre région.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba a signé de nouveaux ordres de santé publique voulant que les foyers de soins personnels et les agences de personnel de remplacement veillent à ce qu’aucune personne ne travaille dans plus d’un foyer de soins personnels; le personnel supplémentaire est exempté des ordres. Selon les ordres de santé publique antérieurs, seuls les exploitants de foyers de soins personnels devaient se conformer à cette obligation. Les nouveaux ordres de santé publique entrent en vigueur aujourd’hui.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba exhorte les Manitobains à ne pas fraterniser avec des personnes de l’extérieur de leur maisonnée, à limiter le nombre de leurs contacts étroits et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.

  • Rester à la maison si on se sent malade.
  • Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.
  • Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Si on ne peut maintenir la distance physique requise, porter un masque pour contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes ou se conformer aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

Les responsables de la santé publique informent également les gens de la région métropolitaine de Winnipeg que toute la maisonnée doit s’isoler lorsqu’un seul de ses membres est symptomatique, et ce, jusqu’à l’obtention des résultats du test de dépistage de la COVID-19. Les personnes symptomatiques doivent rester dans leur chambre et, autant que possible, utiliser leur propre salle de toilettes et ne pas se rendre dans les aires communes de la maison. Des exemptions s’appliquent aux membres d’une maisonnée asymptomatiques qui sont des travailleurs essentiels devant porter un équipement de protection individuelle lorsqu’ils sont au travail, dont les travailleurs de la santé et les premiers répondants. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’isolement, rendez-vous sur la page : www.gov.mb.ca/covid19/updates/resources.fr.html#ressources.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces derniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.         

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

 

- 30 -