Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 novembre 2020

Le gouvernement mobilise des milliers de personnes dans des conversations au sujet des mesures destinées à protéger la population manitobaine durant la pandémie

– – –
Près de 75 000 Manitobains ont participé à des sondages et à des assemblées publiques en novembre, annonce le premier ministre

Plus de 34 000 Manitobains ont participé aux plus récentes consultations publiques que le gouvernement a menées au sujet de son système de riposte à la pandémie #RelanceMB et des nouvelles restrictions qui sont entrées en vigueur le 12 novembre, a déclaré aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« La priorité absolue de notre gouvernement est de protéger la population manitobaine, affirme M. Pallister. Nous savons que si nous leur transmettons des renseignements clairs et précis sur notre riposte à la pandémie, les Manitobains comprendront mieux les mesures que nous prenons pour les protéger, ainsi que les mesures qu’ils peuvent prendre pour se prémunir contre le virus ainsi que pour protéger leurs proches et leur collectivité. »

Environ 23 800 personnes ont participé à l’assemblée publique du 12 novembre, qui portait sur le système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Les Manitobains ont pu poser des questions sur les nouveaux ordres de santé publique qui sont entrés en vigueur plus tôt ce jour-là ainsi que sur les restrictions qui les accompagnent. L’assemblée publique téléphonique comprenait une discussion avec le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, le Dr Jazz Atwal, médecin hygiéniste provincial, et d’autres représentants.

Il est ressorti d’un sondage réalisé en direct au cours de l’assemblée téléphonique qu’une majorité de répondants se renseignaient sur les restrictions et les recommandations à même le système de riposte à la pandémie de la province. Une grande majorité de participants ont également déclaré que les directives du gouvernement les incitaient à rester chez eux lorsque des niveaux de riposte élevés étaient en vigueur dans le système de riposte à la pandémie.

Entre le 10 et le 13 novembre, près de 10 000 personnes ont répondu à un sondage en ligne portant sur leurs perceptions et leurs attitudes à l’égard de la COVID-19. Les résultats du sondage ont indiqué que la plupart des Manitobains respectaient les mesures de santé publique. Toutefois, de nombreux répondants ont déclaré avoir des contacts en dehors de leur foyer. Près de la moitié des répondants estimaient qu’il était sécuritaire d’avoir des contacts étroits avec des personnes qui ne vivaient pas sous leur toit, comme des amis et des membres de la famille qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. En général, les personnes interrogées étaient favorables à la vaccination contre la COVID-19 et ont fait part du stress et de la crainte que la pandémie suscitait chez elles.

De plus, trois tables rondes ont réuni cette semaine des dirigeants des collectivités relevant des Affaires du Nord et des maires du nord du Manitoba, des représentants de grands organismes de services destinés aux personnes âgées ainsi que des dirigeants du secteur sans but lucratif. Selon le premier ministre, les commentaires issus de ces conversations éclaireront la politique gouvernementale et la riposte du Manitoba à la COVID-19.

Le rapport sur la participation à l’assemblée publique téléphonique et les résultats du sondage sur les perceptions et les attitudes à l’égard de la COVID-19 peuvent être consultés à l’adresse engagemb.ca/restartmb-pandemic-response-system (en anglais).

La troisième assemblée publique téléphonique aura lieu le jeudi 19 novembre. L’assemblée publique de cette semaine donnera à la population l’occasion de demander au Dr Roussin et au Dr Atwal ce qu’elle peut faire pour freiner la propagation de la COVID-19 lorsque le niveau « critique » (rouge) est en vigueur. Les personnes qui souhaitent s’inscrire pour participer à l’assemblée téléphonique de jeudi prochain doivent se rendre à l’adresse engagemb.ca/restartmb-pandemic-response-system (en anglais).

Le premier ministre ajoute que les prochaines tables rondes virtuelles des intervenants comprendront des discussions avec des chefs de file du secteur des arts et de la culture, des entreprises locales du Nord ainsi que du milieu des services aux personnes vulnérables.

Les Manitobains peuvent également demander des précisions au sujet des ordres de santé publique en vigueur en consultant les questions et réponses publiées sur le site ParticipationMB, à l’adresse engagemb.ca/restartmb-pandemic-response-system (en anglais).

De plus, la Province répondra à des questions sur ce que les Manitobains peuvent faire pour maintenir ou améliorer leur santé mentale pendant que le niveau « critique » (rouge) est en vigueur. Le gouvernement pourra répondre aux questions à ce sujet dans un point de presse qui sera organisé dans les jours à venir. Pour soumettre une question, rendez-vous à l’adresse engagemb.ca/restartmb-pandemic-response-system (en anglais).

- 30 -