Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 novembre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 257







Les responsables de la santé publique annoncent que 11 décès supplémentaires attribuables à la COVID-19 ont été déclarés aujourd’hui. Il s’agit :

  • d’une femme quinquagénaire de la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire de Winnipeg;
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le décès est lié à une éclosion survenue au Golden Links Lodge (foyer de soins personnels);
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le décès est lié à une éclosion survenue au Golden Links Lodge (foyer de soins personnels);
  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • d’un homme nonagénaire de la région sanitaire de Winnipeg;
  • d’une femme nonagénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le décès est lié à une éclosion survenue au Golden Links Lodge (foyer de soins personnels).

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 14,2 % à l’échelle provinciale et de 13,8 à Winnipeg, et 400 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cependant, un cas a été supprimé car il s’agissait d’un doublon. Le nombre net des nouveaux cas enregistrés aujourd’hui est donc de 399, ce qui porte à 12 007 le nombre total des cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • 20 nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 40 nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • huit nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 93 nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 239 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 7 385 cas sont actifs et 4 432 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 249 personnes sont hospitalisées, dont 40 sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 190.

En tout, 3 050 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 318 479 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.

Une amende de 298 $ est mise en place pour le non-respect de l’obligation de porter un masque dans un lieu public intérieur, en application des décrets de santé publique actuellement en vigueur. Les responsables de l’application de la loi peuvent imposer cette amende. Toutes les autres amendes imposées aux particuliers pour le non-respect des ordres de santé publique demeurent à 1 296 $.

Les responsables de la santé publique annoncent qu’une éclosion a été déclarée dans les unités GH3 et GA4 du Centre des sciences de la santé. À ces endroits, le niveau de riposte à la pandémie est haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

Tous les lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/system/index.fr.html et cliquez sur votre région.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba demande aux Manitobains de ne quitter leur domicile qu’en cas de nécessité. S’il est essentiel que vous sortiez de chez vous, respectez les normes d’éloignement physique, portez un masque dans les lieux publics intérieurs et évitez les espaces bondés. Restez à la maison si vous êtes malade ou si un membre de votre famille est malade. De plus, abstenez-vous de fraterniser avec des personnes qui ne font pas partie de votre maisonnée.

Les responsables de la santé publique informent également les gens que, dans l’attente de résultats de dépistage de la COVID-19, toute la maisonnée doit s’auto-isoler même si un seul de ses membres est symptomatique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’auto-isolement, rendez-vous sur la page www.gov.mb.ca/covid19/updates/resources.fr.html#ressources.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Des statistiques sur la mise en œuvre des mesures gouvernementales sont publiées en ligne et mises à jour de façon hebdomadaire. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez les rapports interministériels à www.gov.mb.ca/openmb/infomb/departments.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

 

- 30 -