Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 novembre 2020

La Province informe qu'un employeur a été poursuivi pour un incident en milieu de travail



Le gouvernement du Manitoba rappelle aux employeurs que les lieux de travail doivent être sécuritaires et que les travailleurs doivent recevoir une formation adéquate pour réaliser leurs tâches, après qu’un employeur a été poursuivi pour violations de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et de ses règlements.

Le 5 décembre 2017, un travailleur de la société Friesens Corporation, située à Altona, procédait à des réglages sur une machine de découpe pour angles Hobbs, dont on se sert pour couper du contreplaqué. La main du travailleur est entrée en contact avec la lame de coupe, qui lui a causé des blessures graves. Après une enquête approfondie des responsables de la Sécurité et de l’hygiène du travail, l’employeur a écopé d’une amende de 32 500 $.

Les responsables de la Sécurité et de l’hygiène du travail ont collaboré avec le ministère de la Justice. À la lumière de l’enquête exhaustive effectuée par les responsables de la Sécurité et de l’hygiène du travail, leurs collègues du ministère de la Justice pourraient intenter des poursuites en vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail. La Province pourrait publier de l’information sur l’application de la Loi afin d’éduquer les employeurs et les travailleurs au sujet de la législation sur la santé et la sécurité en milieu de travail et d’encourager des pratiques de travail sécuritaires. Pour plus de renseignements, rendez‑vous au www.gov.mb.ca/labour/safety/compliance.fr.html.

Pour en savoir plus sur la sécurité et l’hygiène du travail et sur la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail, rendez‑vous au www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html.

 

- 30 -