Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 novembre 2020

Le gouvernement fait le point sur l'application des mesures liées à la COVID-19

– – –
Les efforts d'application des mesures d'urgence et des ordres de santé publique destinés à protéger la population manitobaine se poursuivent

Le gouvernement du Manitoba fait le point sur les efforts d’application en cours destinés à protéger les Manitobains du virus de la COVID-19.

Au total, 79 avertissements et 95 contraventions ont été remis la semaine dernière, entre le 16 et le 22 novembre, ce qui représente une hausse notable comparativement à la semaine précédente durant laquelle 54 avertissements et 30 contraventions avaient été remis. Parmi les contraventions données, neuf amendes de 5 000 $ ont été imposées à des entreprises, et 55 amendes de 1 296 $ ont été données à des particuliers. Trois contraventions ont également été remises par le Service de police des Premières Nations du Manitoba pour des infractions aux règlements internes des bandes.

La semaine dernière, une amende de 298 $ a été mise en place pour le non-respect de l’obligation, décrétée dans les ordres de santé publique en vigueur, de porter un masque dans un lieu public intérieur. Depuis, 28 contraventions ont été remises pour cette infraction précise.

Les amendes données la semaine dernière ont totalisé 126 082 $, contre 49 992 $ la semaine précédente.

La Province fait également le point sur les efforts d’application déployés relativement à la tenue d’une grande manifestation à Steinbach le 14 novembre dernier. À ce jour, 16 contraventions ont été données, et ce chiffre devrait être appelé à augmenter à mesure que l’enquête se poursuit. Une personne qui a assisté plus tard à un autre événement qui s’est tenu au palais législatif à Winnipeg le 21 novembre a été identifiée et a reçu un constat d’infraction pour sa participation à l’événement de Steinbach.

Par ailleurs, les représentants de la loi enquêtent sur un grand rassemblement qui a eu lieu à l’occasion d’un service religieux organisé à Steinbach la fin de semaine dernière. Une personne a reçu une contravention de 1 296 $, et d’autres contraventions devraient être données à mesure que l’enquête se poursuit.

Depuis les premiers efforts d’application des mesures de santé publique en avril dernier, 388 avertissements et 307 contraventions ont été donnés à des entreprises et à des particuliers, d’une valeur totale de plus de 390 000 $.

Près de 3 300 membres de différents organismes d’application sont habilités à faire respecter les ordres de santé publique pour protéger les Manitobains. Ce total comprend notamment les membres du personnel de la Gendarmerie royale du Canada et d’organismes d’application de la loi, des employés provinciaux et des partenaires municipaux, comme la ville de Winnipeg. Le nombre d’agents formés qui veillent activement au respect des ordres de santé publique continue d’augmenter.

Des statistiques à jour sur l’application des mesures gouvernementales sont publiées chaque semaine. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez les rapports interministériels à manitoba.ca/openmb/infomb/departments.fr.html.

Pour en savoir plus sur l’application des ordres de santé publique, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/health/publichealth/environmentalhealth/protection/report.fr.html.

Les ordres de santé publique en vigueur limitent la taille des rassemblements et des groupes, fixent la distance que les personnes doivent maintenir entre elles et exigent des exploitants d’entreprises qu’ils veillent à ce que leurs clients puissent maintenir la distance requise.

En plus de la nouvelle amende de 298 $ pour refus de porter le masque dans les lieux publics intérieurs, les amendes pour non-respect des ordres de santé publique ont été fixées à 1296 $ pour les particuliers (y compris les entreprises à propriétaire unique et les sociétés en nom collectif) et à 5000 $ pour les sociétés par actions.

Les Manitobains peuvent signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration disponible à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel.

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -