Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 novembre 2020

La Province annonce l'élargissement du programme de traitement contre les dépendances en résidence pour femmes

– – –
Le programme ajoutera de nouvelles places à la réouverture du campus de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances à Winnipeg

Dans le cadre de l’engagement continu de la Province à l’égard de l’amélioration des services et des programmes de santé mentale et de dépendances, de nouvelles places de traitement en résidence pour femmes seront ajoutées au campus de l’avenue Portage de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances à Winnipeg à sa réouverture le mois prochain. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Au cours des 14 derniers mois seulement, notre gouvernement a versé plus de 40 millions de dollars pour de nouvelles initiatives qui viendront en aide aux Manitobains aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances, a déclaré M. Friesen. L’élargissement du programme de traitement de 28 jours de la Fondation à 31 lits permettra à plus de femmes aux prises avec des dépendances d’obtenir l’aide dont elles ont besoin pour se rétablir et mener une vie enrichissante et productive. »

Grâce à un investissement annuel de près de 600 000 $, le nombre de lits du programme de traitement résidentiel pour femmes de 28 jours passera de 24 à 31 lits, et une hausse à 36 lits est prévue une fois que les mesures d’éloignement physique visant à atténuer la propagation de COVID‑19 seront levées. Le programme de traitement en résidence de 28 jours de la Fondation offre un endroit où les femmes peuvent se concentrer sur leur rétablissement d’une dépendance à l’alcool ou aux drogues.

La demande pour des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour femmes a considérablement augmenté au cours des dernières années, la Fondation ayant noté une hausse de la consommation de méthamphétamine chez les femmes. Cette demande accrue a entraîné une liste d’attente pouvant aller jusqu’à six mois pour un traitement contre les dépendances en établissement. On estime que les nouveaux lits pourraient permettre de réduire le délai de traitement de près de 26 %, permettant à 156 femmes additionnelles de participer au programme par année, a indiqué le ministre.

Cet investissement donne suite à une recommandation du rapport VIRGO consistant à traiter des disparités entre les sexes en ce qui concerne les problèmes de dépendances et de santé mentale, ainsi qu’à d’autres recommandations liées à la sécurité sociale et culturelle, aux familles et aux traumatismes.

« Les femmes font souvent face à des défis et à des préjudices particuliers liés à leurs dépendances, notamment des traumatismes, de la violence familiale et la traite et l’exploitation de personnes. Les investissements dans des soins aux femmes fondés sur les données probantes et tenant compte des traumatismes permettront d’améliorer les résultats pour les femmes, ainsi que pour leurs enfants et leur famille, a affirmé Dre Ginette Poulin, directrice médicale de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. L’accroissement de notre capacité pour mieux servir les femmes manitobaines est essentiel, et cadre avec les données probantes ainsi qu’avec les directives du rapport VIRGO. »

Les nouveaux lits, d’abord annoncés en juin 2019, coïncident avec le retour du programme au campus de l’avenue Portage à Winnipeg. Le programme a dû déménager à Teulon en juillet 2019 après qu’une conduite d’eau à haute pression a explosé, causant de graves dommages au sous-sol du bâtiment de la Fondation situé au 1031, avenue Portage à Winnipeg, l’eau s’étant ensuite propagée dans un tunnel souterrain et ayant inondé l’autre bâtiment de la Fondation situé au 1041, avenue Portage.

D’importantes réparations, comme la chaudière, le système électrique, l’ascenseur et l’alarme de sécurité, ont été réalisées et les bâtiments devraient rouvrir au cours du mois prochain. Les dossiers des clients endommagés par l’eau ont été envoyés à un endroit sécuritaire où ils sont restaurés par des professionnels.

Le coût des réparations et des frais connexes de déménagement des services s’élève à environ six millions de dollars, le tiers de ce montant ayant déjà été remboursé par les assurances, a conclu le ministre.

Pour en savoir plus sur le rapport VIRGO et ses recommandations, rendez-vous au :
www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

- 30 -