Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 novembre 2020

Ouverture d'un nouveau lieu d'hébergement de 138 lits pour les personnes en isolement à Winnipeg

– – –
Ce nouveau centre offrira une protection supplémentaire à la population en situation d'itinérance face à la flambée des cas de COVID-19, annonce la ministre des Familles

Dans son annonce d’aujourd’hui, Heather Stefanson, ministre des Familles, a déclaré que le gouvernement du Manitoba élargit la portée du Programme d’aide à l’hébergement pour les personnes en isolement afin de mieux protéger les Manitobains qui ont besoin d’un lieu sécuritaire pour s’isoler en raison de la COVID-19. En particulier, un centre de 138 chambres sera principalement réservé à la clientèle des refuges de Winnipeg.

« La flambée des cas dans nos refuges pour sans-abris met à mal leurs ressources en lits ainsi que leur personnel qui y accomplit un travail essentiel, déclare Mme Stefanson. Le gouvernement du Manitoba est déterminé à protéger la population de la COVID-19. C’est pourquoi il investit dans de nouveaux lieux qui accueilleront les personnes vulnérables qui ont été infectées par la COVID-19 ou qui doivent s’isoler. Il répond ainsi à une demande croissante chez notre population en situation d’itinérance. »

Le nouveau centre d’isolement de 138 chambres ouvrira progressivement à compter de cette fin de semaine. Il s’ajoutera aux autres lieux qui sont déjà ouverts à Winnipeg pour répondre aux besoins particuliers des personnes qui ont été infectées par le virus ou qui pourraient l’être. Non seulement la clientèle du Programme d’aide à l’hébergement pour les personnes en isolement dispose d’un lieu sécuritaire pour s’isoler, mais sa santé et son bien-être font l’objet de contrôles quotidiens. Elle peut aussi avoir accès, au besoin, à des consultations en ligne avec des fournisseurs de soins primaires et des spécialistes et, à l’occasion, à des visites sur place d’ambulanciers paramédicaux. Afin de protéger la vie privée de ceux qui y séjournent, le gouvernement ne rend pas publique l’adresse du nouveau centre.

« Nous savons que la clientèle des refuges risque particulièrement d’attraper la COVID-19 et de la transmettre, explique Sharon Kuropatwa, directrice du logement, du soutien et de l’intégration des services de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Ces centres d’isolement offrent à cette clientèle un lieu sûr où elle pourra s’isoler en attendant le résultat de tests ou se rétablir en cas de résultat positif. De plus, l’accès aux services cliniques et sociaux y sera facilité. »

Ce nouvel ajout porte à cinq le nombre de lieux d’hébergement pour les personnes en isolement à Winnipeg. L’un de ces centres est géré par la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits et exploité par la Société canadienne de la Croix-Rouge. Les gestionnaires des lieux d’isolement de Winnipeg travaillent ensemble pour gérer le nombre de lits et s’assurer que des chambres demeurent disponibles pour répondre aux besoins de la clientèle, y compris celle des refuges. Des partenaires communautaires, notamment End Homelessness Winnipeg et Main Street Project, collaborent étroitement avec les représentants du programme pour contribuer à son succès. À l’heure actuelle, jusqu’à 16 clients des refuges de Winnipeg sont aiguillés chaque jour vers ces lieux d’hébergement.

« Main Street Project est bien outillé pour assumer ce rôle élargi et s’attaquer à la hausse des cas de COVID-19, déclare Bobbette Shoffner, directrice générale intérimaire de l’organisme. Au printemps, lorsque la menace de la pandémie s’est fait sentir pour la première fois au sein de notre communauté, Main Street Project a réagi promptement pour offrir ce service vital. Nous poursuivons notre travail avec nos partenaires et notre communauté pour accroître nos ressources et offrir un espace adéquat aux personnes infectées par la COVID-19 ou à celles qui cherchent un lieu d’isolement sécuritaire. »

En plus de la clientèle des refuges, les lieux d’isolement pourront accueillir les travailleurs de la santé et d’autres Manitobains qui n’ont pas accès à une chambre individuelle à leur domicile, ainsi que ceux qui vivent avec une personne plus vulnérable aux complications de la COVID-19.

Quatorze de ces lieux sont maintenant ouverts dans la province, dont neuf dans le nord du Manitoba, et de nouvelles chambres d’hôtel devraient être rendues disponibles aux personnes en isolement dès décembre à Brandon.

Mme Stefanson souligne que la Province fait également le nécessaire pour que les refuges disposent d’effectifs adéquats. Depuis le début de novembre, le gouvernement a aidé le refuge pour sans-abris Oscar's Place, à The Pas, à s’assurer des ressources humaines suffisantes pour faire face à une éclosion de COVID-19. Comme mesure provisoire supplémentaire, la Province a récemment appelé ses fonctionnaires et ses partenaires communautaires à aider les refuges pour sans-abri, y compris le nouveau centre d’isolement à Winnipeg, à répondre à leurs besoins en personnel. L’un des organismes qui ont répondu à cet appel et qui aideront à trouver de nouveaux employés pour les centres d’isolement est le Downtown Community Safety Partnership, qui poursuit son travail avec ses partenaires communautaires de Winnipeg pour fournir un soutien et des services aux populations vulnérables et les plus à risque.

Le gouvernement du Manitoba a investi 3,5 millions de dollars dans l’élargissement de la capacité d’hébergement tout au long de la pandémie afin de mieux protéger cette population vulnérable. Il a notamment octroyé :

  • plus de 550 000 $ pour aider le Main Street Project à offrir plus de 100 nouveaux lits pour l’hébergement de nuit et un nouveau programme de jour pour les Winnipegois vulnérables;
  • 720 000 $ pour soutenir les activités de l’Armée du Salut;
  • 225 000 $ pour aider la Siloam Mission à ouvrir 50 nouveaux lits dans des refuges;
  • plus de 115 000 $ pour aider Resource Assistance for Youth à gérer 20 logements destinés aux jeunes vulnérables;
  • 132 000 $ pour soutenir l’organisme Samaritan House, à Brandon.

De plus, la Province a fourni plus de 58 000 articles d’équipement de protection individuelle, comme des masques, aux refuges pour sans-abris.

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Pour en savoir plus sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -