Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er décembre 2020

Le gouvernement fournit de nouvelles indemnités aux membres du personnel infirmier dans le cadre de la lutte contre la COVID-19



Un protocole d’accord a été signé pour permettre la réaffectation du personnel infirmier du système de santé aux zones prioritaires, notamment les foyers de soins personnels, les unités de soins intensifs et les unités de lutte contre la COVID-19 désignées, dans le cadre de la riposte à la pandémie du Manitoba. L’accord a été annoncé aujourd’hui par le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, et la présidente de la Manitoba Nurses Union, Mme Darlene Jackson.

« Les milliers d’infirmières et d’infirmiers qui travaillent dans les foyers de soins personnels et les hôpitaux de la province apportent une énorme contribution à l’effort de lutte contre la COVID-19 dans notre province, a déclaré M. Friesen. La principale priorité de notre gouvernement consiste à fournir les meilleurs soins possible aux patients et aux résidents des foyers de soins personnels. En collaboration avec le personnel infirmier, nous prenons toutes les mesures possibles pour répondre aux besoins des Manitobains atteints de la COVID-19 dans nos foyers de soins personnels et nos établissements de soins actifs. Cet accord reconnaît également le dévouement, l’engagement et la compassion que manifestent les infirmières et les infirmiers se trouvant en première ligne de la riposte à la COVID-19. »

Le protocole d’accord, signé aujourd’hui, permet aux employeurs du domaine des soins de santé de modifier les affectations de travail, les lieux de travail, les horaires, les quarts de travail ou les heures de travail du personnel infirmier de façon à soutenir les besoins en matière de soins changeants des patients ou des résidents atteints de la COVID-19.

En contrepartie de cette souplesse pour répondre aux besoins changeants, l’accord prévoit des indemnités pour les infirmières et les infirmiers touchés par une perturbation de leur horaire de travail normal, les déplacements liés à une réaffectation ou à une mutation à un foyer de soins personnels, à une unité de soins intensifs ou à une unité de lutte contre la COVID-19 désignée, et pour le personnel infirmier qui travaille avec les employés réaffectés ou mutés. Ces indemnités sont aussi offertes aux infirmières et aux infirmiers qui travaillent dans des unités ou des installations où une éclosion de COVID-19 est déclarée.

« Le personnel infirmier a joué un rôle essentiel à la première ligne de riposte à la pandémie du Manitoba, et s’est efforcé de relever le défi, travaillant de longues heures pour fournir des soins de qualité aux patients et aux résidents, a affirmé Mme Darlene Jackson, présidente de la Manitoba Nurses Union. Compte tenu des circonstances sans précédent auxquelles nous faisons face, nous croyons que ce protocole d’accord soutiendra les efforts de recrutement et de rétention du personnel infirmier dans les zones où les besoins sont importants, et mettra en place un processus clair de réaffectation qui fournira au personnel infirmier concerné une certaine sécurité, certitude et reconnaissance. »

Le protocole d’accord prévoit également une indemnité de séjour dans le Nord lié à la COVID-19, notamment le remboursement des frais de déplacement, et un dédommagement pour le personnel réaffecté dans le Nord, ainsi qu’une indemnité pour les membres du personnel infirmier qui travaillent actuellement dans une collectivité du Nord particulière, mais qui acceptent aussi de faire des quarts de travail ailleurs dans la région.

« L’accord d’aujourd’hui soutient nos efforts visant à accroître et à stabiliser la main-d’œuvre du domaine des soins de santé qui répond aux besoins des patients et des résidents dans les zones prioritaires, a indiqué Mme Lanette Siragusa, infirmière en chef de Soins communs. Il reconnaît le dévouement, l’engagement et les sacrifices des infirmières et des infirmiers qui prennent soin des personnes malades et les plus vulnérables dans les foyers de soins personnels et les hôpitaux, et qui s’adaptent aux changements de fonctions ou de lieux de travail afin de lutter contre les répercussions dévastatrices de la COVID-19. »

La réaffectation ou la mutation est déterminée selon le niveau de formation et de compétence de chaque travailleur individuel, ainsi que la région où il travaille. Les membres du personnel sont réaffectés en fonction de l’ensemble de compétences et des zones où les besoins sont les plus importants, et reçoivent la formation et l’orientation appropriées dans leur nouveau milieu et leur nouvelle équipe de travail. On leur fournit également l’équipement de protection individuelle requis pour le milieu où ils travailleront.

Le protocole d’accord est en place pour toute la durée de la riposte à la pandémie.

- 30 -