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Communiqué - Manitoba

Le 3 décembre 2020

La Province aide les Manitoba Chambers of Commerce à protéger les entreprises d'ici

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Le ministre du Développement économique et de la Formation annonce un investissement de 1,5 million de dollars pour aider les Manitoba Chambers of Commerce à faire la promotion des petites entreprises touchées par la pandémie

Le ministre du Développement économique et de la Formation, Ralph Eichler, a annoncé aujourd’hui un investissement de 1,5 million de dollars, destiné à aider les Manitoba Chambers of Commerce à soutenir et à protéger les entreprises locales touchées par les ordres de santé publique.

« Les entrepreneurs manitobains recourent à de nombreux moyens créatifs et novateurs pour fournir leurs services tout en assurant la sécurité de la population en temps de pandémie, déclare M. Eichler. Nous savons que ces fonds aideront les entreprises à mieux répondre à leurs besoins changeants et le milieu des affaires à accélérer et à intensifier ses efforts de promotion. Ainsi, cette mesure que nous prenons nous permettra d’aider concrètement les détaillants du Manitoba à générer des revenus pendant la saison des fêtes de cette année. »

Le gouvernement a décidé de donner suite aux recommandations des chefs de file du monde des affaires, qui lui ont demandé d’aider les petites entreprises directement touchées par les restrictions de santé publique destinées à protéger les Manitobains de la COVID-19. Il s’est ainsi engagé à verser 1,5 million de dollars aux Manitoba Chambers of Commerce pour aider les gens d’affaires et les chambres de commerce de l’ensemble du Manitoba à faire prospérer et à promouvoir les entreprises locales.

« Le réseau des chambres de commerce est ravi de l’annonce de ce financement qui profitera à toutes les entreprises locales de la province, affirme Chuck Davidson, président-directeur général des Manitoba Chambers of Commerce. L’octroi de ces fonds aura une incidence directe et immédiate en soutenant diverses initiatives et campagnes communautaires de promotion de l’achat local, organisées par bon nombre des 69 chambres de commerce locales que compte le Manitoba. »

Il s’agit du premier projet financé à même le fonds de soutien initial, d’un montant pouvant atteindre 50 millions de dollars, qui avait été annoncé le 10 novembre dernier. Au moment de créer ce fonds, le gouvernement avait invité des groupes d’entreprises, comme les Manitoba Chambers of Commerce et Economic Development Winnipeg, à lui fournir un plan détaillé pour le financement de la relance à long terme afin d’aider les entreprises du Manitoba à s’adapter et à prospérer dans l’après-pandémie.

« Les restrictions dissuadent les Manitobains de se rendre chez leurs détaillants locaux préférés. C’est pourquoi nous devons trouver de nouveaux moyens créatifs pour soutenir nos entrepreneurs d’ici, explique Dayna Spiring, présidente-directrice générale, Economic Development Winnipeg. Les entreprises locales sont là pour nous en cette période des fêtes, et nous pouvons leur montrer, grâce à l’annonce d’aujourd’hui, que nous sommes aussi là pour elles. »

La Province collabore avec les Manitoba Chambers of Commerce et Economic Development Winnipeg pour trouver des moyens d’aider les entrepreneurs locaux qui sont touchés par les ordres de santé publique liés à la pandémie. M. Eichler remercie ces organismes pour leur contribution initiale de ces dernières semaines, qui a mené à l’annonce d’aujourd’hui.

En plus d’aider les chambres de commerce à faire connaître les entreprises locales (au moyen, par exemple, de guides d’achat locaux pour la saison des fêtes), l’investissement de 1,5 million de dollars soutiendra également la plateforme d’achat en ligne GoodLocal (www.goodlocal.ca) et son service de livraison dans la région de la capitale. Cette plateforme permet aux fabricants et marchands locaux de se faire connaître auprès des acheteurs.

Ce portail Web de conception locale sert de guichet unique pour la livraison d’articles à la porte du client. Le financement reçu permettra à GoodLocal de soutenir plus de fournisseurs, de fabricants et d’agriculteurs, tout en améliorant l’interface utilisée par la clientèle dans l’objectif d’augmenter les ventes.

« J’ai lancé GoodLocal par désir de soutenir les gens d’ici. Je voulais optimiser au mieux l’utilisation de mon argent et en faire profiter les entrepreneurs et les fabricants locaux. GoodLocal est la plateforme qui permet à la clientèle de se procurer à la fois “tout ce qui est bon” et “tout ce qui est local”, explique Obby Khan, cofondateur de GoodLocal. C’est un endroit où les fabricants, les entrepreneurs et les producteurs locaux peuvent vendre leurs produits et nous en confier la livraison. L’argent dépensé au Manitoba reste au Manitoba pour soutenir la population manitobaine. Les Manitobains peuvent désormais rester en sécurité chez eux tout en faisant prospérer l’économie locale et en aidant leurs propres voisins. »

L’annonce d’aujourd’hui fait suite au lancement de la nouvelle campagne numérique #MagasinezlocalMB au Manitoba, qui fait la promotion de pratiques d’achat sécuritaires auprès d’entreprises locales.

La nouvelle campagne #MagasinezlocalMB, qui présentera les récits d’entreprises, d’entrepreneurs, de fabricants et de créateurs du Manitoba, est l’œuvre d’une société de conception locale dont la Province a retenu les services. Les messages qui seront ainsi présentés rappelleront à la population qu’elle peut faire des achats de façon sécuritaire en ayant recours, par exemple, à des services de livraison, à la cueillette en magasin ou au service au volant lorsque c’est possible. Ils rappelleront également aux gens l’importance d’observer les gestes de base s’ils doivent sortir pour faire leurs achats en personne.

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