Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 décembre 2020

La modélisation révèle les restrictions qui s'imposent pour protéger les Manitobains contre la COVID-19

– – –
Suivre les règles, rester chez soi, des impératifs pour ramener les nombres de cas à des niveaux qui rendent leur gestion plus facile : Dr Roussin

La nouvelle modélisation de la COVID-19 publiée par le gouvernement du Manitoba montre que des restrictions étaient nécessaires pour protéger les Manitobains en novembre, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.

« La modélisation consiste à simuler la propagation de la COVID-19, comment elle touche les gens et le fardeau qu’elle impose au système de santé », a déclaré le ministre Friesen. « Les modèles soutiennent notre effort de planification en soulignant la nécessité des restrictions strictes qui ont été mises en place pour faire baisser les nombres de cas de COVID. »

La nouvelle modélisation montre que, sans les restrictions de santé publique de niveau Critique (rouge) mises en place en novembre, la province était sur la voie du pire des scénarios concernant le nombre de cas de COVID-19, les admissions à l’hôpital et les exigences extrêmes pour les unités de soins intensifs. Elle montre toujours la nécessité de restrictions permanentes pour protéger les Manitobains vulnérables et le système de santé, a ajouté le ministre.

Depuis le printemps, le Manitoba utilise une stratégie de modélisation à base d’agents, qui simule la vie et les décisions de 1,4 million de personnes. Le modèle tente de saisir tous les aspects de la vie sociale et des relations des Manitobains, y compris la façon dont le comportement de chaque personne peut influencer la propagation du virus et l’effet des différentes mesures de santé publique mises en place à différents moments.

« La modélisation nous aide à mieux comprendre comment le virus de la COVID-19 se propage et comment nous pouvons cibler les mesures de santé publique », a déclaré le Dr Brent Roussin, le médecin hygiéniste en chef de la province. « Ainsi, nous pouvons prendre des mesures pour prévenir les périodes de croissance extrême de la COVID-19 tout en équilibrant les effets sociaux et économiques sur les Manitobains. »

Le modèle produit quatre scénarios, et chacun illustre un niveau de restriction en matière de santé publique, un niveau de conformité aux ordonnances de santé publique et un niveau d’activité de la COVID-19 qui en découle.

  • scénario un – extrême : des restrictions minimes en matière de santé publique sont mises en place et la conformité aux recommandations de base de santé publique est faible, ce qui débouche sur une activité importante de la COVID-19, y compris une rapide augmentation du nombre de cas;
  • scénario deux – grave : quelques restrictions en matière de santé publique sont mises en place, mais la conformité aux recommandations de base de santé publique demeure faible, ce qui donne une augmentation du nombre de cas bien que moins rapidement que dans le scénario un;
  • scénario trois – modéré : des restrictions supplémentaires en matière de santé publique sont mises en place et la conformité s’améliore, les personnes commençant à respecter les recommandations de base de santé publique, ce qui donne un niveau d’activité de la COVID-19 qui, s’il est soutenu, peut être géré par le système de santé;
  • scénario quatre – contrôlé : des restrictions strictes en matière de santé sont mises en place et la conformité est assurée, car les personnes suivent les recommandations de base de santé publique, ce qui donne le niveau le plus bas possible d’activité de la COVID-19.

« Nos nombres de cas au cours des dernières semaines ont mis le système de santé à rude épreuve et exigé la mise en place de mesures de santé publique très strictes », a déclaré le DRoussin. « Les données quotidiennes réelles montrent que sans ces mesures, les nombres de cas auraient été encore plus élevés, et auraient eu de lourdes conséquences pour notre système de santé et la mortalité de nos citoyens les plus vulnérables. »

Le modèle montre que les nombres de cas au Manitoba, en particulier au cours des derniers mois, ont suivi le scénario « extrême », ce qui a donné des projections des comptes quotidiens atteignant jusqu’à 1 055 nouveaux cas par jour sans la mise en œuvre de restrictions importantes.

« Au cours des derniers jours, bien que nous ayons vu le nombre de cas de COVID-19 chuter un peu dans la plage prévue du nombre de cas, nous ne sommes pas encore sortis du bois et devons rester vigilants pour éviter une autre montée en flèche », a déclaré le Dr Roussin.

Les modèles montrent les admissions à l’hôpital dans la partie supérieure du scénario deux, les projections du nombre de patients atteints de COVID représentant régulièrement au moins 50 pour cent de l’occupation des unités de soins intensifs d’ici la fin de l’année.

« Notre système de santé et notre personnel demeurent sous pression en raison de la demande actuelle liée à la COVID-19, forçant le report ou l’annulation de procédures, de rendez-vous et de chirurgies, alors que le personnel et les ressources ont été redéployés pour se préparer à une augmentation des cas de COVID-19, a déclaré Lanette Siragusa, infirmière en chef de Soins communs.

La planification détaillée des soins actifs, facilitée par la réaffectation et le redéploiement des médecins et du personnel, a permis au système de santé de fonctionner à 126 pour cent de sa capacité par rapport aux niveaux normaux d’avant la pandémie ». L’expansion des soins intensifs est encore plus évidente, et une planification est en cours pour accueillir jusqu’à 173 patients en soins intensifs, ce qui représente 240 pour cent de la capacité de base normale.

« Certains Manitobains peuvent penser qu’ils ne sont pas vulnérables aux effets les plus graves de ce virus. Cependant, ils doivent comprendre que notre système de santé doit prendre en charge tous les Manitobains qui ont besoin de services de santé, pas seulement ceux qui sont atteints de la COVID-19, a déclaré Mme Siragusa. Près de la moitié de nos lits de soins intensifs sont actuellement occupés par des patients atteints de la COVID. Une action continue est nécessaire pour réduire la propagation de ce virus et veiller à ne pas pousser notre système de santé et nos fournisseurs de soins de santé au-delà de leur capacité de traiter non seulement les patients atteints de la COVID-19, mais tout Manitobain qui a besoin de soins en ce moment. »

Le médecin hygiéniste en chef de la province a fait remarquer que, d’après ce modèle, le Manitoba ne présente pas encore de changements à la baisse importants et durables du nombre de cas à la suite des récentes interventions en santé publique sur les admissions à l’hôpital. Pour s’assurer que les cas de COVID ne submergent pas la capacité de réponse du système de santé, il a mentionné que les ordres de santé publique devront probablement rester en place.

« Les Manitobains eux-mêmes ont le rôle le plus important à jouer pour déterminer dans quelle mesure ces initiatives contribueront à réduire le nombre de cas de COVID-19, a déclaré le Dr Roussin. En respectant les mesures de santé publique en place, en recherchant des façons de célébrer les fêtes différemment cette année, en restant à la maison autant que possible et en réduisant nos contacts rapprochés, nous espérons être en mesure d’atteindre bientôt des niveaux gérables et commencer à assouplir les restrictions en place. »

Pour en savoir plus sur la COVID-19 au Manitoba, consultez le site https://www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -