Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 décembre 2020

Lancement du programme de subventions En sécurité à la maison en prévision des fêtes

– – –
Selon la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, le nouveau programme financera la mise en oeuvre d'idées créatives pour inciter la population à rester en sécurité à la maison

La ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Cathy Cox, et la ministre des Relations avec les municipalités, Rochelle Squires, ont annoncé aujourd’hui le lancement de la nouvelle subvention En sécurité à la maison Manitoba, qui permettra aux citoyens qui resteront à la maison durant les fêtes de profiter d’activités physiques, culturelles et artistiques créatives offertes par des organismes et des entreprises du Manitoba.

« Nous sommes ravies d’inviter les organismes des quatre coins de la province à créer des programmes qui rassembleront les gens du Manitoba, même lorsqu’ils sont physiquement séparés, déclare Mme Cox. On trouve une si grande diversité d’artistes, d’organisations culturelles et de festivals au Manitoba. J’ai hâte de voir toutes les idées pleines de créativité que ces organismes nous proposeront dans le cadre du programme En sécurité à la maison afin que nous puissions nous divertir dans nos propres demeures. »

Le programme En sécurité à la maison Manitoba fournira des subventions totalisant 3 millions de dollars à différents particuliers et organismes manitobains qui sont en mesure d’offrir une programmation gratuite à la population manitobaine afin de l’inciter à rester en sécurité à la maison, par exemple la retransmission en direct de spectacles, de cours de cuisine, de séances de conditionnement physique à domicile et de programmes d’art à la maison pour les enfants.

« Nous comprenons qu’il sera difficile de rester à la maison au cours des fêtes de fin d’année et de nous priver de voir nos amis et notre famille en raison de la pandémie, convient Mme Squires. Ce programme rendra cette période plus facile pour nous tous en nous donnant une raison de plus de rester à la maison avec notre famille et de profiter ensemble de ces activités conçues ici, au Manitoba. »

La Province s’est associée à cinq partenaires qui attribueront les subventions et rechercheront activement des organismes pour les inviter à participer au programme. Ces partenaires sont le Conseil des Arts du Manitoba, Sport Manitoba, The Winnipeg Foundation, The Manitoba Chambers of Commerce et Winnipeg Centraide.

Les demandeurs admissibles à la subvention, qui peut atteindre 50 000 $ par projet, comprennent les municipalités du Manitoba, les Premières Nations, les instances responsables locales, les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance, les entreprises à but lucratif, les organismes gouvernementaux, les établissements d’enseignement postsecondaire et les artistes.

Les demandes de subvention peuvent inclure les éléments suivants :

  • nouveaux projets qui favorisent l’inclusion sociale, la santé mentale et le bien-être physique des Manitobaines et des Manitobains pendant qu’ils restent à la maison;
  • élargissement de la portée de projets en cours ou ajout à des projets qui existent déjà, y compris l’élimination de frais ou de coûts à assumer pour leurs participants;
  • équipement ou fournitures nécessaires à la mise en œuvre d’un programme ou d’un projet;
  • frais d’administration ou d’événement directement liés à la mise en œuvre d’un programme.

Un certain nombre de programmes, tels les suivants, sont déjà attendus en décembre.

  • Journée portes ouvertes au palais législatif – La tradition des fêtes du Manitoba se déroulera en ligne cette année. Sa musique et ses spectacles en direct, accompagnés de messages des élus du Manitoba, seront retransmis en direct le 18 décembre à 18 h.
  • Royal Manitoba Theatre Company – À compter du 19 décembre, l’ensemble de la population manitobaine pourra télécharger et visionner en continu un spectacle de variétés filmé à l’avance mettant en vedette des dizaines d’artistes.
  • Compétences Manitoba – Les familles du Manitoba seront invitées à fabriquer des maisons en pain d’épices afin de mettre à l’épreuve leur créativité et leurs compétences en géométrie.

De plus, le Festival du Voyageur, Sport Manitoba, le Musée du Manitoba et Parcs Manitoba nous réservent des initiatives bien particulières.

Pour connaître la marche à suivre pour présenter une demande de subvention, ainsi que pour se renseigner sur les autres programmes en ligne mentionnés ci-dessus, consultez le site Web du programme En sécurité à la maison Manitoba à l’adresse EnsecuritealamaisonMB.ca.

- 30 -