Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 décembre 2020

La province prolonge les ordres de santé publique avant les fêtes, avec de légers ajustements

– – –
Il est nécessaire de rester en sécurité à la maison pour protéger les Manitobains vulnérables et le système de soins de santé, selon le Dr Roussin

Le gouvernement du Manitoba a prolongé les ordres de santé publique du 12 décembre au 8 janvier 2021, dans le cadre de la protection des Manitobains contre la COVID-19 pendant la période des fêtes, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister et le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba.

« Il est essentiel que les Manitobains continuent de limiter leurs contacts étroits et de se rassembler uniquement avec les membres de leur foyer immédiat afin de faire baisser notre courbe de COVID et de protéger nos amis, membres de la famille et communautés les plus vulnérables », a déclaré M. Pallister. « Nous reconnaissons que cette période des fêtes sera difficile et solitaire pour la plupart, mais la meilleure chose que nous pouvons faire pour nos proches en ce moment est de rester en sécurité à la maison afin que nous puissions nous rassembler en personne l’année prochaine. »

Les restrictions de niveau Critique (rouge) existantes ont été prolongées par ordre de santé publique, en apportant plusieurs modifications basées sur les commentaires du public, des parties prenantes et des responsables de l’application de la loi. Les modifications apportées aux ordres de santé publique comprennent :

  • Autoriser l’ouverture des magasins d’aubaines avec certaines limites de capacité, pour permettre l’accès à des vêtements d’occasion et à d’autres articles;
  • S’assurer que les cabinets d’acupuncture et d’ostéopathie manuelle peuvent ouvrir pour s’aligner avec d’autres services de santé;
  • Clarifier le fonctionnement des banques alimentaires et des services de paniers alimentaires;
  • Permettre aux résidences privées de permettre les services juridiques, l’accès des propriétaires et l’accès des entreprises à domicile;
  • Encourager une activité physique extérieure sûre pour les individus et les membres du ménage uniquement en fournissant des orientations pour clarifier que les personnes n’appartenant pas au même ménage doivent garder une distance de deux mètres entre elles et que la taille des rassemblements ne doit pas dépasser cinq personnes;
  • Ajouter les fournitures scolaires comme article essentiel dans les restrictions aux services de vente au détail;
  • Autoriser les événements au volant à titre de mesure temporaire sous réserve du respect des restrictions, et les voitures doivent contenir des membres d’un seul ménage et personne ne peut quitter la voiture pendant l’événement;
  • Permettre aux Jets de Winnipeg de s’entraîner au Manitoba en vue d’une décision finale de la LNH relative à la saison de jeu 2021.

Une modification saisonnière de l’ordre sera également incluse pour permettre la vente de décorations de fêtes telles que des guirlandes et des ornements, et des objets religieux comme des menorahs et des bougies.

« Notre modélisation a montré que les restrictions de niveau Critique, ou rouge, nous ont aidés à éviter des nombres de cas encore plus élevés en ce moment », a déclaré le Dr Roussin. « Mais nos chiffres sont encore trop élevés et ce n’est pas le moment de se relâcher. C’est pourquoi nous prolongeons les ordres de santé publique avec quelques ajustements pour nous assurer que les Manitobains peuvent accéder aux biens et services dont ils ont besoin et avoir des orientations claires pour rester en sécurité à la maison avant et pendant la période des fêtes. »

Les ordres mis à jour et la liste des articles jugés essentiels sont affichés sur le site Web du système de riposte à la pandémie de la province à l’adresse https://manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/orders/index.fr.html.

Le Manitoba a annoncé le programme En sécurité à la maison Manitoba pour aider les Manitobains à rester à la maison pendant cette période critique. Les organisations, entreprises et artistes peuvent visiter EnsecuritealamaisonMB.ca pour plus d’information.

Les Manitobains peuvent signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration à l’adresse www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel.

Pour obtenir des nouvelles à jour concernant la COVID-19 au Manitoba, consultez le site www.gov.mb.ca/COVID19/index.fr.html.

 

- 30 -