Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 décembre 2020

La Province annonce la réouverture du service d'urgence du Centre de santé de Roblin

– – –
L'embauche de personnel spécialisé en service de diagnostic permet la reprise des services d'urgence, ce qui aidera à protéger les Manitobains, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le service d’urgence du Centre de santé de Roblin a rouvert ses portes après le recrutement de nouveaux employés en service de diagnostic, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le service d’urgence de Roblin a fermé soudainement en raison du manque de personnel. Nous sommes intervenus rapidement pour résoudre le problème, explique M. Friesen. Cette fermeture était temporaire, et la réouverture du service d’urgence du Centre de santé de Roblin réaffirme notre engagement à l’endroit de la médecine en milieu rural au Manitoba. »

Le service d’urgence du Centre Roblin a rouvert officiellement le lundi 7 décembre, dans les suites du départ non planifié du personnel du service de diagnostic. En décembre, le service d’urgence du Centre de santé de Roblin sera ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. En janvier, la possibilité d’en prolonger les heures d’ouverture sera évaluée par le groupe de médecins locaux, a précisé le ministre.

« Nous avons discuté avec notre personnel et la direction médicale, bien sûr, mais aussi avec les représentants municipaux et communautaires, afin d’étudier ensemble les moyens de réduire les graves pénuries de ressources humaines, qui ne concernent pas que les régions rurales, souligne Mme Penny Gilson, directrice générale de Santé de Prairie Mountain. Nous souhaitons poursuivre ce dialogue, car nous savons qu’il reste du travail à faire, à court et à long terme. »

La réouverture du service d’urgence est le résultat de l’embauche de plusieurs personnes au service de diagnostic à Roblin et dans la localité voisine de Russell. Quatre postes de technologue du diagnostic ont été pourvus cet automne à Russell, ce qui a permis à la personne réaffectée à cette localité de retourner à Roblin. De plus, un nouveau technologue du diagnostic s’est joint à l’équipe.

Deux diplômés du Collège Red River, qui termineront leur programme de formation polyvalente en février et qui ont déjà réussi leurs examens nationaux, ont également été recrutés. Les deux étudiants ont été déployés à Roblin et à Russell pour contribuer à la collecte d’échantillons de laboratoire.

« La réouverture progressive du service d’urgence de Roblin est une étape importante de nos efforts assidus de recrutement de personnel de diagnostic dans cette localité et la région, souligne M. Petr Kresta, chef de l’exploitation des Services de diagnostic de Soins communs. Notre campagne de recrutement agressive se poursuit. Nous tâcherons de faire venir encore plus de technologues du diagnostic qualifiés dans cette partie de la province afin de rétablir encore plus les services d’urgence de Roblin et de la région. »

Le déploiement du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba permettra d’offrir un vaste éventail de services de santé communautaires plus près des Manitobains en région rurale et nordique. Lorsqu’il sera mis en œuvre, ce plan contribuera également à la création d’un réseau de la santé durable et capable de répondre aux besoins des Manitobains d’aujourd’hui et de demain, ajoute M. Friesen.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, rendez-vous au :

https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf

- 30 -