Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 décembre 2020

La Province fournit 7,7 millions de dollars pour aider les foyers de soins personnels à assumer les coûts de la lutte contre la COVID-19

– – –
Selon le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, ces fonds aideront les foyers à faire face aux conséquences financières de leur présence sur la ligne de front de la pandémie

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen, a annoncé aujourd’hui une aide de 7,7 millions de dollars pour les foyers de soins personnels qui doivent assumer les coûts de la lutte contre la COVID-19.

« Nous avons dit aux exploitants des foyers de soins personnels et à d’autres intervenants de se concentrer à protéger la population manitobaine. Nous leur avons dit que les soins aux patients devraient être leur priorité absolue, bien avant les considérations financières, affirme M. Friesen. En faisant l’annonce d’aujourd’hui, notre gouvernement tient la promesse qu’il a faite à ces exploitants, qui ont reçu les remboursements qu’ils attendaient. »

Au début de l’année, le gouvernement du Manitoba a demandé aux offices régionaux de la santé d’évaluer les dépenses supplémentaires que les foyers de soins personnels et les organismes communautaires devraient assumer en raison de la COVID-19. Chaque office a travaillé avec ces groupes et leur a demandé de lui présenter ces dépenses.

Les coûts admissibles comprennent ceux liés à la dotation en personnel, à l’amélioration du nettoyage et à la transition au « modèle d’affectation du personnel à un seul foyer de soins personnels », qui exige que le personnel d’un foyer ne travaille qu’à ce seul foyer alors que, dans le passé, il pouvait travailler à différents foyers d’un jour à l’autre.

Selon le ministre, les offices régionaux de la santé recevront un financement ponctuel d’environ 7,7 millions de dollars pour les deux premiers trimestres de 2020-2021, et la Province fournira plus tard un autre montant pour les derniers trimestres.

« Depuis le début de la pandémie, la protection de nos aînés et de nos résidents vulnérables est prioritaire pour nous. Nous avons annoncé très tôt que nous allions fournir ce financement aux services de première ligne pour les prémunir contre les conséquences financières de la pandémie, et nous sommes heureux de maintenant verser les fonds promis », ajoute M. Friesen.

La Province a également pris les mesures suivantes pour soutenir les foyers de soins personnels :

  • elle a acheté des équipements de protection individuelle et créé un protocole pour leur distribution dans le système de santé;
  • elle a interdit les déplacements du personnel entre les foyers pour freiner la propagation du virus;
  • elle a investi 17,9 millions de dollars dans des abris quatre-saisons (dont la construction est terminée pour la plupart) que les résidents pourront utiliser pour recevoir la visite de leurs proches dans un cadre sécuritaire.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour consulter les informations les plus récentes au sujet du système de riposte à la pandémie #RelanceMB, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

 

- 30 -