Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 décembre 2020

Le gouvernement du Manitoba lance une demande de propositions pour l'élaboration d'un plan directeur sur les établissements de santé du campus de soins de santé Bannatyne



Le gouvernement du Manitoba a lancé une demande de propositions pour l’élaboration d’un plan directeur d’immobilisation pour le campus Bannatyne du Centre des sciences de la santé (CSS), a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le Centre des sciences de la santé, qui répond aux besoins de soins de santé des patients les plus malades et les plus gravement blessés de la province, est l’établissement de santé le plus grand et le plus actif du Canada, a déclaré M. Friesen. Alors que le gouvernement s’emploie à offrir aux résidents des services plus près de chez eux et à moderniser ainsi l’accès aux soins de santé dans toute la province, le CSS continuera de jouer un rôle central dans la prestation de soins spécialisés aux adultes et aux enfants. »

Le campus de soins santé Bannatyne, situé sur un terrain de 39 acres, occupe une superficie de plus de quatre millions de pieds carrés (370 000 mètres carrés). Il accueille le service d’urgence le plus actif du Manitoba, le centre de soins de troisième ligne de la province, l’hôpital et le service d’urgence pour enfants du Manitoba, un centre de soins médicaux pour femmes, des unités de soins ambulatoires, le Centre d’intervention d’urgence en santé mentale, mais aussi le Laboratoire provincial Cadham, Action cancer Manitoba, la HSC Foundation et la Children’s Hospital Foundation. Le campus de santé fait également office d’hôpital universitaire affilié à l’Université du Manitoba et à d’autres établissements postsecondaires, en plus d’accueillir la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba.

« Nous sommes déterminés à mettre en place un plan directeur d’immobilisation pour le campus du CSS en vue de répondre aux besoins futurs des patients du Manitoba. Aussi allons-nous investir dans nos infrastructures vieillissantes et dans de nouveaux projets de façon cohérente et organisée », a déclaré M. Friesen.

Ces travaux prendront en considération les commentaires des intervenants du CSS de Winnipeg ainsi que des organismes partenaires qui offrent des soins et des services dans la région.

Ce projet, qui a été annoncé plus tôt cette année, prévoit l’élaboration d’un plan directeur destiné à faciliter la mise en œuvre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba et à garantir l’aménagement de l’espace et des infrastructures ainsi que la saine priorisation des investissements. La planification tiendra compte des travaux de réfection à réaliser dans les infrastructures vieillissantes et de la modernisation des modèles de prestation des soins de santé. Il permettra en outre d’aligner les services cliniques sur les rôles et les services des organismes et fondations partenaires. La planification prévoit notamment la création d’une unité dédiée aux AVC et le regroupement des services de soins ambulatoires.

Le ministre a souligné que l’absence d’une évaluation exhaustive du campus du CSS a donné lieu à plusieurs erreurs par le passé et que bon nombre d’investissements prévus ont ainsi dû être retardés.

Le plan directeur comprendra une liste des installations et services cliniques du campus et fera état des services cliniques qui devront être relocalisés afin de renforcer la capacité de l’établissement à répondre aux besoins actuels et futurs de la population.

La demande de propositions prendra fin le 15 janvier 2021.

Pour en savoir plus sur le Centre des sciences de la santé de Winnipeg, consultez le site www.hsc.mb.ca/.

Pour en savoir plus sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, rendez-vous au : https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

- 30 -