Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 décembre 2020

La Province commence à offrir des rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 au premier groupe à vacciner en priorité

– – –
La première clinique de vaccination mise sur pied pour protéger les travailleurs de la santé devrait ouvrir mercredi, a annoncé le premier ministre

Pour protéger les travailleurs de la santé et assurer la stabilité de notre système de santé, le gouvernement du Manitoba a déterminé quel sera le premier groupe de population à vacciner en priorité contre la COVID-19 et commence aujourd’hui à offrir des rendez-vous à ceux qui en font partie, annonce le premier ministre Brian Pallister.

« En protégeant les travailleurs de la santé du Manitoba, nous contribuons à protéger l’ensemble de notre système de santé et les patients qui y sont traités, déclare M. Pallister. À la lumière des recommandations de notre groupe de travail sur la mise en œuvre d’un programme de vaccination contre la COVID-19, nous avons déterminé quels travailleurs de la santé devraient être les premiers à recevoir le vaccin contre la COVID-19 et commençons une campagne de vaccination sans précédent. Nous savons qu’il faudra du temps avant que tous les Manitobains soient vaccinés, mais nous travaillerons d’arrache-pied pour que notre compagne de vaccination se déroule aussi rapidement et sûrement que possible. »

Si les premières doses du vaccin Pfizer sont livrées en toute sécurité comme prévu, les cliniques de vaccination du premier groupe à vacciner en priorité commenceront la semaine prochaine. Hier, les travailleurs de la santé admissibles ont reçu des renseignements sur la façon d’obtenir un rendez-vous par téléphone.

Comme le recommande le groupe de travail sur la mise en œuvre d’un programme de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba, le premier groupe à vacciner en priorité contre le COVID-19 est celui des travailleurs de la santé qui entrent directement en contact avec des patients dans le cadre de leur travail et qui répondent à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • travailler dans des unités de soins intensifs et être né le ou avant le 31 décembre 1970;
  • travailler dans des établissements de soins actifs et être né le ou avant le 31 décembre 1960;
  • travailler dans des établissements de soins de longue durée et être né le ou avant le 31 décembre 1960;
  • être affecté aux cliniques de vaccination contre la COVID-19.

Les 900 doses initialement accessibles au Manitoba ne suffiront pas à vacciner toutes les personnes comprises dans ce groupe à vacciner en priorité. Les rendez-vous seront pris dans l’ordre des appels reçus. Afin que toutes les personnes appartenant à ce groupe soient vaccinées dès que possible, des dates supplémentaires seront ajoutées lorsqu’arriveront les prochaines doses de vaccin.

À compter d’aujourd’hui, les travailleurs de la santé admissibles peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans une clinique dès le mercredi 16 décembre. Ils obtiendront à la même occasion un rendez-vous pour leur deuxième dose de vaccin. Un rappel automatisé leur sera ultérieurement transmis par messagerie texte.

De plus amples renseignements sur les cliniques de vaccination supplémentaires seront fournis dès que possible et en fonction des livraisons de vaccins que recevra la Province.

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/vaccine.

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html

 

 - 30 -