Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 décembre 2020

Le gouvernement du Manitoba lance une demande de propositions pour assurer la télésurveillance à domicile des patients

– – –
Nous devons offrir un nouveau service de télésurveillance pour protéger les patients ayant des maladies chroniques et les patients atteints de la COVID-19 qui se rétablissent à domicile, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba lance une demande de propositions pour assurer la télésurveillance des patients ayant des maladies chroniques et des patients ayant eu congé de l’hôpital pour se remettre de la COVID-19 à domicile, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Nos hôpitaux sont outillés pour répondre aux besoins des patients de la province, mais ils seront bientôt pourvus de nouvelles technologies qui les aideront à assurer la télésurveillance des patients atteints de la COVID-19 qui se rétablissent dans le confort de leur foyer, car leur hospitalisation n’est pas nécessaire ou qu’ils ont reçu leur congé », précise M. Friesen. « L’une des recommandations du Plan de services cliniques et préventifs était le développement d’un programme provincial de télésurveillance des patients ayant des maladies chroniques. Nous empruntons cette idée dans le contexte de la COVID-19 pour optimiser les ressources mises à la disposition de la population du Manitoba. »

Cette initiative sera inspirée de celle visant la télésurveillance des malades de la COVID-19 en consultation externe du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, qui offre des services aux patients ayant reçu leur congé du Centre des sciences de la santé ou ayant été aiguillés par le Programme d’aide à l’hébergement. Ils peuvent ainsi communiquer fréquemment avec leur équipe de soins de santé pendant leur période d’isolement volontaire ou à la suite de leur congé d’hôpital. De plus, s’ils ont besoin d’oxygénothérapie à domicile, ils peuvent recevoir l’aide dont ils ont besoin.

Un médecin de l’initiative de télésurveillance fera fréquemment des visites virtuelles pour évaluer la gravité des symptômes de chaque patient. S’il constate une aggravation, un ambulancier paramédical pourrait se présenter au domicile du patient pour prendre ses signes vitaux ou faire une prise de sang. Si le patient présente des symptômes graves, l’équipe de l’initiative de télésurveillance prendra les mesures nécessaires pour le transférer dans un service d’urgence ou un centre de soins d’urgence qui pourra traiter ses symptômes.

La demande de propositions du gouvernement vise à trouver un promoteur qui pourra proposer rapidement ce service à l’échelle provinciale. La télésurveillance aidera les patients atteints de la COVID-19, mais également ceux souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive et d’une insuffisance cardiaque congestive. Elle pourrait même éventuellement être offerte aux personnes vivant avec le diabète de type 2 ou d’autres maladies chroniques.

« Si nous pouvons offrir plus rapidement un congé à nos patients, avec les services appropriés, ou même leur éviter l’hospitalisation, nous pouvons réserver nos soins aux patients gravement atteints de la COVID-19, dont les symptômes justifient une hospitalisation », explique le Dr Shaun Gauthier, médecin hygiéniste en chef de Santé de Prairie Mountain. « Ce faisant, nous contrôlerons le flux de patients et serons donc en mesure de soigner ceux gravement atteints de la COVID-19. Or, nous pourrons également améliorer les soins offerts dans la province à long terme, même après la pandémie. Les patients pourront retourner plus rapidement à domicile, ou à tout le moins près de leur domicile, puisque nous pourrons faire un suivi fréquent de leur état et assurer leur transfert immédiat vers les soins appropriés s’il dépérit. »

La télésurveillance était l’une des recommandations du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba et est utilisée dans de nombreuses instances pour évaluer l’état des patients présentant des symptômes de faible gravité ou atteints de maladies chroniques, mais qui sont soignés à domicile plutôt que dans un établissement de soins de courte durée. Pour ce faire, on a notamment recours à la télésurveillance, aux visites médicales virtuelles et aux visites en personne effectuées par des services communautaires.

Au Manitoba, environ 800 patients ayant des maladies chroniques ainsi que les patients atteints de la COVID-19, mais ne présentant que des symptômes de faible gravité, devraient être admissibles au programme. Par conséquent, le taux d’hospitalisation devrait diminuer, et les patients atteints de la COVID-19 et présentant des symptômes légers ou bénins devraient recevoir leur congé plus rapidement.

« Les solutions novatrices qui nous permettent d’offrir des soins plus près du domicile des patients améliorent l’accessibilité et l’équité de ces soins. De plus, comme nous contrôlons mieux le flux de patients, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de la population du Manitoba même en période de forte demande », ajoute M. Friesen.

Le promoteur retenu devra fournir divers dispositifs biométriques de santé que le patient admissible à la télésurveillance utilisera à domicile pour évaluer son état de santé : thermomètre, oxymètre de pouls, balance, spiromètre, tensiomètre, etc. Des renseignements recueillis de façon centrale seront présentés aux professionnels de la santé, au personnel clinique et au personnel de soutien pour qu’ils évaluent les résultats et communiquent régulièrement avec les patients.

La demande de propositions fera l’objet d’une procédure d’appel d’offres ouvertes. Le promoteur est tenu d’offrir un service fonctionnel dans les quatre semaines suivant l’octroi du contrat.

– 30 –