Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 décembre 2020

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 1



Un nombre limité de doses de vaccin contre la COVID-19 devraient arriver dans les prochains jours au Manitoba. La Province a donc commencé à fixer les rendez-vous en vue de la tenue de sa première clinique de vaccination. Ce matin, environ la moitié des 900 rendez-vous réservés aux travailleurs de la santé admissibles étaient encore disponibles.

Comme l’a recommandé le groupe de travail sur la mise en œuvre d’un programme de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba, ces 900 premières places ne sont offertes qu’aux travailleurs de la santé qui répondent à certains critères. Ainsi, le premier groupe à vacciner en priorité est celui des travailleurs de la santé qui entrent directement en contact avec des patients dans le cadre de leur travail et qui répondent à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • ils travaillent dans des unités de soins intensifs et sont nés le 31 décembre 1970 ou avant cette date;
  • ils travaillent dans des établissements de soins actifs et sont nés le 31 décembre 1960 ou avant cette date;
  • ils travaillent dans des établissements de soins de longue durée et sont nés le 31 décembre 1960 ou avant cette date;
  • ils sont affectés aux cliniques de vaccination contre la COVID-19.

Pour l’instant, la Province a communiqué aux travailleurs du système de santé le numéro de téléphone qu’ils doivent utiliser pour prendre un rendez-vous. Le gouvernement rappelle à la population que seuls les fournisseurs de soins de santé de première ligne admissibles peuvent utiliser ce numéro.

Depuis son ouverture hier, le service de réservation a reçu plus de 100 000 appels téléphoniques. Certains appelants ont été exclus, car ils ne répondaient pas aux critères d’admissibilité.

La Province demande à la population de collaborer et de vérifier son admissibilité avant d’appeler le service de réservation pour ne pas surcharger les lignes. Les rendez-vous de vaccination doivent être réservés à ceux qui en ont le plus besoin.

Le gouvernement du Manitoba remercie l’ensemble de la population manitobaine pour sa patience et sa compréhension pendant qu’il s’attache à mettre en œuvre un programme de vaccination qui pourra fonctionner de manière ordonnée et efficace lorsque nous recevrons les prochaines doses de vaccins. Le Manitoba fera le point sur l’arrivée de ces prochaines doses et sur les cliniques de vaccination à venir.

- 30 -