Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 décembre 2020

La Province publie son rapport sur les conditions automnales 2020

– – –
Ce rapport fait état des conditions hydrologiques des bassins manitobains au moment de l'englacement, explique le ministre de l'Infrastructure

Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba a publié le2020 Fall Conditions Report, dans lequel il indique que le niveau d’humidité des sols avant l’englacement était normal ou inférieur à la normale dans la plupart des bassins hydrologiques manitobains, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Le 2020 Fall Conditions Report fait état des conditions hydrologiques des bassins manitobains au moment de l’englacement, explique M. Schuler. Les conditions hydrologiques et météorologiques hivernales et printanières sont les principaux facteurs qui influent sur le risque de crue des eaux et sur leur gravité. »

L’humidité des sols au moment de l’englacement est l’un des principaux facteurs ayant une incidence sur l’écoulement printanier et les risques d’inondation. Vu la faiblesse des précipitations estivales et automnales, l’humidité des sols au moment de l’englacement était normale ou inférieure à la normale dans la plupart des bassins du sud, du centre et de l’ouest du Manitoba, à l’exception du bassin de la rivière Little Saskatchewan et des zones près de Brandon, où l’humidité des sols était normale ou supérieure à la normale. Les bassins du nord du Manitoba, y compris ceux des rivières Saskatchewan et Churchill, affichaient un niveau d’humidité des sols normal ou supérieur à la normale.

Le ministre a également souligné que le débit de base des rivières et le niveau des eaux des lacs avant l’englacement avaient aussi une incidence sur le risque de crue des eaux au printemps. Le débit de base est la partie de l’écoulement fluvial qui ne provient pas de l’eau de ruissellement. Il s’agit de l’eau provenant des nappes souterraines qui se déverse dans le chenal d’une rivière sur une période de temps donnée. Le débit de base de la plupart des rivières est normal ou inférieur à la normale pour ce moment de l’année, à l’exception des rivières du nord du Manitoba, dont le débit de base est largement supérieur à la normale, voire exceptionnellement élevé.

Selon les prévisions à long terme de décembre d’Environnement et Changement climatique Canada, les précipitations devraient être normales ou supérieures à la normale de décembre à février sur la majorité du territoire manitobain et saskatchewanais. D’après les prévisions du National Weather Service du Climate Prediction Center, les précipitations devraient être supérieures à la normale dans la partie étasunienne des bassins des rivières Rouge et Souris, et ce, de décembre à mars.

« Nous continuerons à suivre de près la situation des bassins hydrographiques, et nous publierons nos prévisions d’inondations printanières tout au long de l’hiver, selon les besoins », a souligné M. Schuler.

Le 2020 Fall Conditions Report peut être consulté au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/pdf/2020/2020_fall_conditions_report.pdf(en anglais seulement).

- 30 -