Le 17 décembre 2020
Dépistage des employés asymptomatiques dans trois foyers de soins personnels
– – –En cas de réussite, le projet pilote sera déployé à grande échelle afin de mieux protéger les résidents et employés des foyers de soins personnels, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active
Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, a annoncé aujourd’hui l’introduction de tests rapides dans trois foyers de soins personnels autorisés de la province aux fins du dépistage des employés asymptomatiques. L’objectif de ce projet pilote de la santé publique est d’évaluer l’utilisation de ces tests dans les établissements de soins de longue durée.
« Notre priorité absolue est de protéger la santé des Manitobains les plus vulnérables, déclare M. Friesen. Depuis le printemps dernier, nous avons introduit de nombreuses mesures de contrôle du personnel et des résidents dans nos foyers de soins personnels. Par ailleurs, quiconque présentait des symptômes ou aurait pu être exposé à la COVID-19 devait s’isoler et subir un test de dépistage. Ce projet pilote étendra les efforts de recherche des personnes asymptomatiques qui ont déjà cours dans les foyers de soins personnels aux employés qui ne présentent pas de symptômes. Il s’agit d’une première étape des plans d’élargissement de ce projet à d’autres établissements dans les semaines à venir. »
Dans les foyers de soins personnels qui comptent des cas confirmés ou des éclosions de COVID-19, la population asymptomatique est déjà incluse dans les efforts de dépistage. Lorsqu’un cas positif de COVID-19 est découvert, tous ses contacts (résidents et employés) doivent subir un test, qu’ils présentent ou non des symptômes.
Le projet pilote étendra l’utilisation de ces tests de dépistage des personnes asymptomatiques (qui ne présentent pas de symptômes et sans exposition connue au virus) aux employés des établissements sélectionnés. La participation à ces tests hebdomadaires sera volontaire.
Le test rapide antigénique Panbio COVID-19 d’Abbott, qui donne un résultat en environ 20 minutes, sera utilisé pour ce projet pilote. Le personnel des établissements participants recevra une formation sur l’utilisation de l’équipement nécessaire à la réalisation du test. Les résultats positifs seront déclarés à la santé publique en tant que cas probables et confirmés par un test de laboratoire.
Les trois foyers choisis pour le projet pilote sont le Donwood Manor et le Deer Lodge Centre, à Winnipeg, ainsi que le Country Meadows Personal Care Home, à Neepawa, dans la région sanitaire de Prairie Mountain.
« Ces foyers ont été choisis en raison de la taille de leurs effectifs et de leur proximité avec les lieux de dépistage qui réalisent des tests de laboratoire, qui seront appelés à confirmer les résultats des tests vraisemblablement positifs, explique M. Friesen. Le projet pilote nous aidera à établir la façon la plus appropriée d’élargir l’utilisation de ces tests sentinelles, ainsi que les formations à offrir et les processus de déploiement à mettre en œuvre pour étendre la disponibilité de ces tests si le projet pilote est un succès. »
Le ministre mentionne que le projet permettra également aux responsables d’évaluer l’efficacité du nouvel équipement de dépistage rapide afin de mieux déterminer comment il pourrait être déployé et utilisé dans d’autres contextes.
Le ministre ajoute que le projet devrait être lancé le 21 décembre et qu’il s’échelonnera sur quatre semaines dans chaque établissement. Après l’analyse des résultats, le projet devrait être étendu à d’autres foyers de soins personnels autorisés dans les semaines à venir, précise-t-il.
Parmi les autres mesures que le Manitoba prend pour assurer la sécurité dans les foyers de soins personnels, citons :
- une surveillance accrue des exploitants des foyers;
- la création d’une équipe d’intervention rapide prête à fournir en tout temps, jour et nuit, des services rapides d’évaluation et de traitement aux résidents;
- le déploiement du Programme communautaire de soins intraveineux (PCIV) pour hydrater les résidents;
- la conclusion d’une entente pour que des travailleurs de la Société canadienne de la Croix-Rouge offrent des services d’accompagnement, de réorientation et d’aide générale aux travailleurs de la santé.
Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/12/BGF-PCH_Rapid_Test_Pilot-HLF.pdf