Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 décembre 2020

Le gouvernement du Manitoba offre 900 nouveaux rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 aux travailleurs de la santé du groupe prioritaire

– – –
Environ 900 rendez-vous de vaccination seront offerts dès la semaine prochaine grâce à un nouveau système de prise de rendez-vous, annonce le premier ministre

Les deuxièmes doses du vaccin Pfizer étant arrivées dans la province, le gouvernement du Manitoba invite quelque 900 travailleurs de la santé considérés comme prioritaires à prendre leur rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 au cours de la prochaine semaine, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« La semaine a été particulièrement occupée en raison de l’administration des premières doses du vaccin Pfizer au premier groupe de fournisseurs de soins de santé à vacciner en priorité. Mais, enfin, les Manitobains peuvent voir se profiler une lueur d’espoir et une promesse de protection de leur système de soins de santé », ajoute-t-il. « D’ici la fin de la journée, environ 900 travailleurs de la santé de première ligne seront immunisés contre le virus. Et comme nous avons d’autres doses de vaccins en notre possession, nous pourrons l’administrer à 900 autres, protégeant par le fait même nos travailleurs de la santé essentiels et les Manitobains dont ils prennent soin. »

La clinique de vaccination, située à la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba, a ouvert ses portes le 16 décembre dernier pour une première période de trois jours. Elle offre désormais de nouvelles plages horaires à 900 autres membres du même groupe à vacciner en priorité, à savoir les travailleurs de la santé. Ils peuvent y prendre rendez-vous entre 8 h 30 et 20 h 30, du 21 au 23 décembre.

Tout comme pour les premiers vaccins administrés, le groupe de travail sur la mise en œuvre d’un programme de vaccination contre la COVID-19 a fourni les renseignements pour la prise de rendez-vous directement aux travailleurs de la santé, membres du premier groupe à vacciner en priorité. La raison en est fort simple : les doses de vaccins étant pour le moment limitées, les rendez-vous leur sont réservés.

« Nous rappelons aux Manitobains que les premiers rendez-vous sont réservés aux travailleurs de la santé admissibles. Ils doivent par conséquent avoir un accès privilégié aux lignes téléphoniques, souligne M. Pallister. Nous nous attendons à recevoir d’autres doses de vaccins au cours des prochaines semaines, ce qui nous permettra d’élargir les critères d’admissibilité. Dès que nous recevrons l’aval du gouvernement fédéral, notre priorité sera de vacciner tous les Manitobains qui le souhaitent. »

Les Manitobains sont invités à faire preuve de patience pour permettre à la Province d’ajuster sa campagne de vaccination en fonction des doses de vaccin confirmées et reçues. Ceux qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité à l’heure actuelle ne pourront pas prendre rendez-vous pour le moment, ajoute le premier ministre.

En raison du fort volume d’appel et des longues périodes d’attente lors de la première période d’administration des vaccins, le gouvernement du Manitoba a revu sa campagne de vaccination pour simplifier la prise de rendez-vous des travailleurs de la santé. Il a notamment mieux défini la série de questions de contrôle et embauché de nouveaux opérateurs téléphoniques pour accélérer et faciliter la prise de rendez-vous.

Les critères d’admissibilité à la vaccination n’ont pas changé. Les personnes qui y satisfont peuvent donc prendre rendez-vous par téléphone tous les jours, entre 6 h et 20 h, jusqu’à ce que les plages horaires soient toutes comblées. Puisque la vaccination se fait en deux doses, un deuxième rendez-vous devra être prévu dans les 19 à 23 jours suivant la première dose.

Les personnes admissibles à la vaccination sont les professionnels de la santé qui entrent directement en contact avec les patients et qui répondent à l’un des critères suivants :

  • travailler dans des unités de soins intensifs et être né le 31 décembre 1970 ou avant cette date;
  • travailler dans des établissements de soins actifs et être né le 31 décembre 1960 ou avant cette date;
  • travailler dans des établissements de soins de longue durée et être né le 31 décembre 1960 ou avant cette date;
  • être affecté aux cliniques de vaccination contre la COVID-19.

Pour de plus amples renseignements sur la campagne de vaccination du Manitoba et les critères d’admissibilité, visitez le https://manitoba.ca/covid19/vaccine/index.fr.html.

Le gouvernement du Manitoba cherche actuellement à pourvoir des postes dans la campagne de vaccination : gestionnaires de cliniques, chefs et membres de clinique de vaccination, cliniciens pivots, membres de l’équipe d’observation après la vaccination, etc.  Les docteurs, infirmières et autres professionnels de la santé retraités ainsi que les étudiants en médecine et en soins infirmiers sont également invités à se joindre à l’équipe de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba pour administrer les vaccins. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/jobs.html (en anglais seulement).

 

– 30 –