Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 décembre 2020

Le gouvernement provincial investit 5 millions de dollars pour aider les restaurants du Manitoba touchés par les restrictions liées à la pandémie

– – –
Selon le premier ministre, le gouvernement est déterminé à protéger les petites entreprises du Manitoba

Les Manitoba Chambers of Commerce recevront 5 millions de dollars du gouvernement du Manitoba pour créer un programme d’aide à l’intention des restaurants avec service de salle à manger qui subissent le contrecoup financier de l’entrée en vigueur, dans l’ensemble de la province, du niveau « critique » (rouge) du système de riposte à la pandémie #RelanceMB et des ordres de santé publique qui y sont associés. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister.

« Le milieu de la restauration au Manitoba a fait de grands sacrifices pour contribuer à freiner ce virus mortel et protéger nos concitoyens pendant la période critique que nous vivons dans notre lutte contre la COVID-19, reconnaît M. Pallister. De nombreuses entreprises ont dû engager de nouvelles dépenses pour adapter leurs activités afin de se conformer aux ordres de santé publique et fournir à la population, dans un cadre sécuritaire, les services dont elle a besoin, tout en l’aidant à rester à la maison. Nous continuons de travailler avec le milieu des affaires pour cerner les besoins du secteur et ainsi mieux cibler l’aide que nous souhaitons lui apporter pour compenser ces nouvelles dépenses. »

Les Manitoba Chambers of Commerce, en partenariat avec la Manitoba Restaurant and Foodservices Association, mettra en œuvre ce programme d’aide aux restaurants avec service de salle à manger, d’unevaleur de 5 millions de dollars, qui fait suite à une recommandation de dirigeants d’entreprise et d’intervenants. Le programme offrira une remise aux restaurants avec service de salle à manger du Manitoba qui ont dû se mettre à offrir des services de livraison afin de se conformer aux ordres de santé publique associés au niveau « critique » (rouge). Cette remise les aidera à payer les nouvelles dépenses qu’ils doivent assumer pour offrir leur propre service de livraison ou pour faire appel à une entreprise tierce pour faire livrer les mets qu’ils préparent.

« Le secteur de la restauration au Manitoba a subi des pertes de revenus importantes en raison de la pandémie et des restrictions associées au niveau rouge, souligne Shaun Jeffrey, directeur général de la ManitobaRestaurant and Foodservices Association. En créant cette initiative, le gouvernement provincial reconnaît certaines des nouvelles dépenses d’exploitation que cette période sans précédent a occasionnées pour les restaurants, et nous nous en réjouissons. Nous accueillons favorablement cette nouvelle aide qui remontera le moral de nos restaurateurs pendant la période des fêtes. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour les aider à distribuer ces fonds aux entreprises qui en ont le plus besoin et soutenir ces restaurateurs qui ne peuvent compter que cette seule source de revenus pour assurer leur pérennité. »

En novembre, la Province a annoncé des mesures d’aide aux entreprises de 250 millions de dollars, y compris la Subvention transitoire du Manitoba et un fonds de soutien initial d’au plus 50 millions de dollars. Au moment de créer ce fonds, le gouvernement avait invité les Manitoba Chambers of Commerce et Economic Development Winnipeg à lui fournir un plan détaillé pour le financement de la relance à long terme afin d’aider les entreprises du Manitoba à s’adapter et à prospérer dans l’après-pandémie.

Ce programme d’aide aux restaurants avec service de salle à manger est la deuxième initiative financée par l’entremise de ce fonds de 50 millions de dollars. Le 3 décembre, le gouvernement a annoncé un investissement de 1,5 million de dollars, financé à même le fonds de soutien initial, pour aider les gens d’affaires et les chambres de commerce de l’ensemble du Manitoba à faire prospérer et à promouvoir les entreprises locales. Une portion de ce financement soutiendra également la plateforme d’achat en ligne GoodLocal (www.goodlocal.ca) et son service de livraison dans la région de la capitale. Cette plateforme permet aux fabricants et marchands locaux de se faire connaître auprès des acheteurs.

La Subvention transitoire du Manitoba fournit une aide ponctuelle et immédiate non remboursable de 5000 $ aux petites et moyennes entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance qui ont reçu directement l’ordre du gouvernement du Manitoba de cesser temporairement leurs activités ou de fermer leurs locaux accessibles au public en vertu des ordres de santé publique en vigueur le 12 novembre 2020. En décembre, la Province a élargi cette subvention afin d’offrir un montant maximal de 5 000 $ aux entreprises à domicile à temps plein du Manitoba dont les activités ont été touchées par les ordres de santé publique en vigueur le 12 novembre. Au 21 décembre, la Province avait versé quelque 43 millions de dollars à 8 600 demandeurs approuvés.

De plus amples renseignements sur le programme d’aide aux restaurants avec service de salle à manger et la façon de présenter une demande seront communiqués aux restaurateurs dans les semaines à venir.

- 30 -