Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 décembre 2020

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 6



À mesure que d’autres doses de vaccin contre la COVID-19 seront livrées au Manitoba au cours des prochaines semaines, la Province élargira ses critères d’admissibilité pour aider à protéger davantage de travailleurs de la santé et les personnes les plus à risque de complications graves de la COVID-19. La modification des critères d’admissibilité permettra de vacciner progressivement un plus grand nombre de travailleurs de la santé, les résidents de foyers de soins personnels et les personnes âgées du Manitoba.

Les critères d’admissibilité à la clinique de vaccination de la semaine prochaine demeureront en grande partie inchangés, compte tenu de notre approvisionnement en vaccins. Les travailleurs de la santé admissibles sont ceux qui entrent directement en contact direct avec les patients dans :

  • une unité de soins intensifs;
  • un établissement de soins actifs;
  • un établissement de soins de longue durée, y compris les foyers de soins personnels;
  • une clinique de vaccination contre la COVID-19 ou un lieu de dépistage de la COVID-19 (les lieux de dépistage n’étaient pas inclus auparavant).

Au début de l’an prochain, les critères d’admissibilité seront élargis pour inclure les travailleurs de la santé qui entrent directement en contact avec des clients, des patients ou des échantillons prélevés aux fins du dépistage de la COVID-19 dans les milieux suivants :

  • laboratoires où sont analysés des échantillons prélevés aux fins du dépistage de la COVID-19;
  • services à l’enfant et à la famille ou foyers de groupe des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées;
  • équipes d’ambulanciers paramédicaux et médicaux spécialisés;
  • refuges d’hébergement d’urgence, pour victimes de violence familiale et pour sans-abri;
  • services correctionnels;
  • soins à domicile.

Toutes les personnes entrant dans ces catégories ne deviendront pas admissibles à la vaccination en même temps. Certains travailleurs de la santé, y compris ceux qui travaillent dans les unités de soins intensifs, continueront de se faire vacciner en priorité avant d’autres travailleurs entrant dans ces catégories élargies pour assurer la continuité des soins et des services dans cette partie du réseau. Les critères d’admissibilité continueront également d’être établis par tranches d’âge. Le gouvernement du Manitoba se servira de bulletins quotidiens sur la vaccination contre la COVID-19 pour informer les travailleurs de la santé et les autres Manitobains du moment où ils deviendront admissibles à la vaccination, en fonction de l’approvisionnement en vaccins.

Le Manitoba adopte une approche mesurée pour vacciner rapidement et en toute sécurité les populations prioritaires désignées selon les avis médicaux donnés par les responsables de la santé publique provinciaux et le Comité consultatif national de l’immunisation. À l’heure actuelle, le principal facteur limitatif est la quantité de vaccins achetés par le gouvernement fédéral, car on s’attend à ce que les stocks soient limités jusqu’en avril 2021 dans tout le Canada.

Une fois que nous aurons reçu d’autres doses de vaccin en janvier, un nombre estimé de 15 000 résidents de foyers de soins personnels – personnes les plus à risque de complications graves et potentiellement mortelles – deviendront également admissibles à la vaccination. La vaccination de ces résidents commencera dès que le Manitoba recevra des doses qui pourront être expédiées aux foyers de soins personnels, ce qu’on ne peut pas faire actuellement. Une fois que les doses nécessaires seront arrivées, l’établissement de la priorité de vaccination sera effectué selon une formule éprouvée en matière de santé publique qui consistera à évaluer les risques propres à chaque foyer de soins personnels en fonction du nombre de ses résidents et de l’utilisation qui y est faite de chambres partagées, où la transmission de l’infection est plus probable. Les personnes qui ont été sélectionnées et qui attendent d’être placées dans un foyer de soins personnels seraient également admissibles.

Au cours du mois de janvier, le Manitoba s’attend à recevoir suffisamment de doses de vaccin pour vacciner environ 10 000 personnes par semaine.

La Province a mis en place une table trilatérale sur la planification de la vaccination et y a invité des experts de la santé nommés par les grands chefs du Manitoba. Parmi ces experts figurent la Dre Marcia Anderson, le Dr Barry Lavallee, Mme Cindy Garson et Mme Melanie MacKinnon, ainsi que de hauts fonctionnaires de Services aux Autochtones Canada et des Forces armées canadiennes.

Les membres de cette table devraient se réunir chaque semaine, mais des tribunes plus petites seront tenues immédiatement pour faire avancer les discussions sur les questions prioritaires soulevées lors de la première rencontre et assurer le dialogue continu nécessaire à l’établissement des priorités de vaccination à venir pour les Premières Nations, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des réserves. Un premier succès a été la confirmation que tous les travailleurs de la santé de première ligne au service des Premières Nations continueront d’avoir accès à la vaccination de manière à assurer la continuité des services de santé. 

Une fois que d’autres quantités de vaccins plus importantes seront mises à la disposition du Manitoba, la prochaine étape de la campagne de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba visera les personnes âgées comme groupe prioritaire, en commençant par les Manitobains les plus âgés. Le risque accru de complications graves chez les personnes âgées est ainsi reconnu. Cependant, compte tenu des livraisons prévues au Manitoba, la vaccination des personnes âgées pourrait ne pas commencer avant plusieurs mois. De plus amples renseignements seront fournis sur cette étape dans les semaines à venir.

La première super-clinique de vaccination de la province devrait ouvrir ses portes au Centre des congrès RBC le 4 janvier. Une deuxième clinique sera ensuite ouverte au Keystone Centre, à Brandon, le 18 janvier. Enfin, une troisième clinique expressément conçue pour servir le nord du Manitoba et située à proximité de l’aéroport de Thompson ouvrira le 1er février. La clinique de Thompson sera également conçue pour soutenir la vaccination rapide, sûre et efficace des personnes qui s’y rendront en avion à partir de nombreuses localités nordiques, isolées et vulnérables du Manitoba pour se faire vacciner. Les gens viendront se faire vacciner dans les super-cliniques et, à mesure que la logistique de vaccination le permettra, des équipes de vaccination ciblées se rendront dans des établissements, tels que les foyers de soins personnels, pour vacciner ceux qui ne peuvent pas se déplacer en toute sécurité.

Pour aider le grand nombre de Manitobains qui devront prendre un rendez-vous de vaccination au cours des prochains mois, un nouveau système de prise de rendez-vous en ligne sera lancé au début de 2021. La ligne téléphonique actuelle continuera d’être accessible aux Manitobains qui n’ont peut-être pas accès à Internet.

La Province continuera de tenir régulièrement les Manitobains au courant des critères d’admissibilité en vigueur, des cliniques de vaccination et d’autres détails concernant la vaccination contre la COVID-19. À compter de janvier, le Manitoba lancera un tableau de bord en ligne qui fournira des statistiques sur le programme de vaccination. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, consultez manitoba.ca/covid19/vaccine/index.fr.html.

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Pour en savoir plus sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -