Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 janvier 2021

Bulletin sur la COVID-19 numéro 303



Plusieurs cas liés au nouveau variant du coronavirus ont maintenant été détectés au Canada, et le gouvernement fédéral a annoncé une interdiction de voyager sur tous les vols en provenance du Royaume-Uni jusqu’au 6 janvier.

Compte tenu de l’augmentation des cas liés au nouveau variant du coronavirus au Canada, les responsables de la santé publique du Manitoba rappellent à tous les voyageurs internationaux qu’ils doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 immédiatement après leur arrivée au Manitoba, qu’ils présentent ou non des symptômes et qu’ils soient en visite dans la province ou y reviennent après un séjour à l’étranger.

Les voyageurs doivent s’auto-isoler dès leur retour dans la province. Ils doivent prendre un rendez-vous pour se faire tester dans un lieu de dépistage provincial ou se rendre dans un lieu de dépistage à l’auto. Au moment du dépistage, ils doivent mentionner qu’ils ont séjourné à l’extérieur du pays et spécifier l’endroit où ils ont séjourné. Ils doivent également passer un autre test après sept jours, et ce, même s’ils sont toujours asymptomatiques.

Les voyageurs internationaux doivent observer une période d’auto-isolement complète de 14 jours, sans égard aux symptômes et aux résultats de dépistage. Un nouveau dépistage est recommandé si une personne asymptomatique commence à présenter des symptômes à un moment ou un autre, à moins qu’elle n’ait déjà obtenu un résultat positif à un test de dépistage.

Les personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et qui ont été en contact étroit avec un voyageur international doivent révéler l’identité de ce dernier à un responsable de la santé publique au cours de l’enquête ou du suivi de santé publique.

De concert avec les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada a mis en place un programme de surveillance aux fins de la détection de nouveaux variants du coronavirus au Canada, comme ceux détectés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Les cas liés au nouveau variant du coronavirus feront l’objet d’enquêtes et seront traités cliniquement comme le sont ceux liés aux autres variants du coronavirus. Le dépistage des cas liés au nouveau variant prend plus de temps, et ses résultats ne sont pas accessibles au même moment que les résultats de dépistage de la COVID-19. Si le nouveau variant est détecté, une recherche des contacts supplémentaire pourrait être nécessaire pour limiter le plus possible la transmission ultérieure.

À l’heure actuelle, bien que les données initiales semblent indiquer que le nouveau variant puisse être plus infectieux, rien n’indique qu’il cause des symptômes de la COVID-19 plus graves ou affecte l’efficacité du vaccin.

Les responsables de la santé publique du Manitoba recommandent fortement aux gens de ne voyager hors de la province que pour des raisons essentielles.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à manitoba.ca/covid19/fundamentals/symptoms.fr.html.                            

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

 

- 30 -