Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 janvier 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 18



Le gouvernement du Manitoba présente un aperçu de ses plans d’utilisation du vaccin de Pfizer contre la COVID-19 et ses prévisions de stock de vaccin pour les semaines et les mois à venir. Nous pouvons dresser un portait plus précis de la situation maintenant que les livraisons du vaccin sont plus prévisibles et que la première super clinique a été lancée. 

À ce jour, le Manitoba a reçu 22 230 doses du vaccin de Pfizer au total, et environ 7 000 de ces doses ont été distribuées hier. Ce matin, 5 165 personnes avaient été immunisées avec le vaccin de Pfizer. La Province dispose actuellement d’environ 17 000 doses du vaccin de Pfizer qui seront utilisées pour les autres vaccinations prévues cette semaine (5 250 doses) et pour les vaccinations (premières doses et deuxièmes doses) prévues à la super clinique la semaine prochaine. 

Aux premières étapes de la campagne de vaccination, la Province conservait un plus grand nombre de doses de crainte que les prochaines livraisons n’arrivent pas à temps compte tenu de la variabilité des livraisons initiales. Des doses avaient également été mises de côté pour le lancement de la première clinique et de la super clinique du Centre des congrès RBC, à Winnipeg. À ce stade-ci de la campagne de vaccination, les doses peuvent être utilisées en plus grand nombre et plus rapidement. 

Chaque semaine, le Manitoba attend une livraison du vaccin de Pfizer, mais la date d’arrivée de celle-ci n’est pas confirmée à l’avance. Ainsi, la Province doit continuer de conserver une certaine quantité de doses en cas de livraison tardive la semaine suivante. La livraison de la semaine prochaine devrait comprendre environ 9 360 doses. 

Les doses continueront d’être mises de côté pour les rendez-vous qui sont fixés pour l’administration des premières et des deuxièmes doses. La Province puisera également des doses dans ses stocks actuels en vue de l’ouverture des prochaines super cliniques à Brandon et à Thompson au cours des prochaines semaines. 

Grâce à ce processus, le Manitoba distribuera chaque dose aux Manitobains admissibles de la manière la plus rapide possible. Le Manitoba s’attend à ce qu’environ 2 % de sa population soit vaccinée d’ici la fin de janvier, et ce pourcentage devrait atteindre 4 % d’ici la fin de février. Cependant, en augmentant le nombre de vaccinateurs travaillant dans les super cliniques, la Province pourra accélérer le rythme de la vaccination de manière très efficace, et cela lui permettra de faire face à l’augmentation du nombre des vaccins attribués par le gouvernement fédéral dans le futur ou à l’arrivée de vaccins supplémentaires qui seront approuvés pour utilisation au Canada.

Le Manitoba a élargi l’éventail des vaccinateurs admissibles, et ceux-ci peuvent obtenir une microcertification offerte au Collège Red River. Le Manitoba continue d’embaucher plus de personnel pour ses super cliniques de vaccination, et tous les postes offerts sont affichés à l’adresse manitoba.ca/vaccin.

Des renseignements supplémentaires sur les plans du Manitoba concernant le vaccin de Moderna seront fournis dans les semaines à venir. La première livraison de 7 300 doses de la Province a été attribuée aux collectivités des Premières Nations et aux résidents des foyers de soins personnels. 

Hier, 871 personnes au total ont reçu le vaccin contre la COVID-19 à la super clinique de vaccination du Centre des congrès RBC, à Winnipeg. Voici un portrait des personnes vaccinées contre la COVID-19 jusqu’à maintenant :

  • 3 938 personnes de la région sanitaire de Winnipeg;
  • 534 personnes de la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 398 personnes de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 214 personnes de la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 23 personnes de la région sanitaire du Nord. 

Les quelque 6 100 rendez-vous offerts pour ceux qui souhaitaient recevoir leur première dose du vaccin cette semaine ont tous été réservés. La prise de rendez-vous pour la deuxième dose du vaccin commence aujourd’hui. 

Il y a également 5 400 autres places qui sont libres pour les Manitobains admissibles qui souhaitent recevoir la première dose du vaccin la semaine prochaine, soit du 11 au 17 janvier. La ligne téléphonique est accessible aux travailleurs de la santé admissibles entre 6 h et 20 h, tous les jours, jusqu’à ce que toutes les places aient été réservées. Seules les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité devraient appeler pour fixer un rendez-vous.  

Aucune modification des critères d’admissibilité à la vaccination n’a été apportée aujourd’hui. Cependant, des précisions supplémentaires sont fournies sur les critères d’admissibilité actuels. Vous être admissible à la vaccination si vous êtes un travailleur de la santé qui entre directement en contact avec des patients et que :

  • vous travaillez dans une unité de soins intensifs (unités de soins intensifs uniquement, aucune restriction liée à l’âge);
  • vous travaillez dans un établissement de soins de longue durée et êtes né le 31 décembre 1975 ou avant cette date;
  • vous travaillez dans un établissement de soins actifs et êtes né le 31 décembre 1975 ou avant cette date; 
  • vous êtes affecté à une clinique de vaccination contre la COVID-19 ou à un lieu de dépistage de la COVID-19 désigné (aucune restriction liée à l’âge);
  • vous travaillez dans un laboratoire où sont manipulés des échantillons COVID-19 (aucune restriction liée à l’âge; peut inclure certaines personnes qui n’entrent pas directement en contact avec des patients dans le cadre de leurs fonctions);
  • vous travaillez dans un service hospitalier désigné pour le traitement de patients atteints de la COVID-19 (aucune restriction liée à l’âge);
  • vous travaillez dans un établissement correctionnel provincial ou fédéral (aucune restriction liée à l’âge). 

Les services hospitaliers désignés pour le traitement de patients atteints de la COVID-19 comprennent les suivants :

  • Centre de santé régional de Bethesda – Réadaptation;
  • Centre de santé de Boundary Trails – Médecine;
  • Centre de santé régional de Brandon – 500 Ouest;
  • Hôpital Grace – Médecine – 5S;
  • Hôpital Grace – Médecine – 5N;
  • Centre des sciences de la santé de Winnipeg – Chirurgie – GD2;
  • Centre des sciences de la santé de Winnipeg – Chirurgie – GD3 :
  • Centre des sciences de la santé de Winnipeg – Santé mentale – PY1S
  • Centre des sciences de la santé Winnipeg – Santé mentale – PY3S;
  • Hôpital général du district de Portage – Médecine;
  • Hôpital Saint-Boniface – Médecine – E6;
  • Hôpital Saint-Boniface – Chirurgie – AGY-6;
  • Centre de santé régional de Selkirk - Médecine - deuxième étage;
  • Victoria General Hospital – Médecine – 5 Nord. 

Nous rappelons aux personnes ayant pris un rendez-vous d’entrer par la porte principale du Centre des congrès RBC, sur l’avenue York. Le stationnement intérieur sera gratuit pour les clients qui soumettront leur billet de stationnement pour validation lorsqu’ils se présenteront à leur rendez-vous. Pour éviter les foules et assurer le mouvement régulier des personnes qui attendent pour se faire vacciner, nous vous prions de ne pas vous présenter plus de 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez manitoba.ca/vaccin. Des projections supplémentaires sur l’utilisation du vaccin de Pfizer accompagnent le présent bulletin (voir les renseignements généraux en annexe). 

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE (en anglais seulement)


 

 




backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/01/BG-Vaccine_18-HL.pdf