Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 15 janvier 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 25



Administration des vaccins

À ce jour, 13 539 doses de vaccin ont été administrées, ce qui inclut 11 401 premières doses et 2 138 deuxièmes doses.

Des équipes de vaccination ciblées procèdent également à la vaccination des résidents de foyers de soins personnels aux quatre coins de la province. On s’attend à ce que tous les résidents de foyers de soins personnels aient reçu leur première dose de vaccin d’ici la mi-février. À l’heure actuelle, 281 résidents de foyers de soins personnels ont été vaccinés.

Rendez-vous et critères d’admissibilité

Le temps d’attente estimé pour les personnes admissibles qui appellent pour prendre un rendez-vous est d’un peu moins de trois minutes.

Veuillez noter que les critères d’admissibilité à la vaccination contre la COVID-19 ont été mis à jour. Pour obtenir de l’information à jour sur l’admissibilité, suivez le gouvernement du Manitoba sur Twitter @MBGov ou consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html.

Nous recommandons aux personnes qui ont déjà pris un rendez-vous pour se faire vacciner à la super clinique de Winnipeg de conserver leur rendez-vous à ce moment-ci. Cependant, si vous avez déjà un rendez-vous pour vous faire vacciner au Centre des congrès RBC de Winnipeg, vous pouvez transférer ce rendez-vous au Centre Keystone de Brandon, au besoin. Pour le faire, vous devez composer le numéro de réservation confidentiel que vous avez utilisé pour prendre votre rendez-vous initial.

Approvisionnement en vaccins et distribution des vaccins

Le Manitoba s’attendait à recevoir d’autres livraisons de vaccins la semaine prochaine, notamment :
•    9 360 doses du vaccin de Pfizer (à raison de six doses par flacon);
•    7 400 doses du vaccin de Moderna.

Cependant, le gouvernement du Manitoba a appris que Pfizer avait annoncé qu’il pourrait y avoir des ruptures d’approvisionnement dans les semaines à venir, bien que le gouvernement fédéral n’ait encore fourni aucun détail à ce sujet. Le gouvernement du Manitoba avait prévu la survenue de tels problèmes, et le groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba est prêt à mettre en œuvre des plans d’urgence au besoin. Ainsi, il se pourrait que nous devions annuler des prises de rendez-vous futures selon la durée et l’ampleur de la rupture d’approvisionnement. Dès que le gouvernement fédéral nous aura fourni des renseignements supplémentaires, nous les communiquerons aux Manitobains.

À ce jour, 38 890 doses de vaccin au total ont été livrées au Manitoba, ce qui inclut :
•    31 590 doses du vaccin de Pfizer (à raison de six doses par flacon);
•    7 300 doses du vaccin de Moderna, dont 5 300 doses ont été attribuées aux collectivités des Premières Nations.

Stock de vaccin

Les calendriers de livraison sont fixés par le gouvernement fédéral. Le gouvernement du Manitoba est avisé des quantités devant être livrées chaque semaine, mais il ne sait pas quel jour les livraisons arriveront.

Le gouvernement du Manitoba maintiendra toujours un certain niveau de stock pour s’assurer qu’il a assez de vaccins pour immuniser les personnes qui ont pris un rendez-vous à ce jour ou pour faire face aux retards imprévus liés aux conditions météorologiques ou à d’autres problèmes. Ce processus nous permet de disposer d’un nombre suffisant de vaccins pour administrer les première et deuxième doses comme prévu sans qu’il soit nécessaire d’annuler de rendez-vous.

Pour la semaine du 11 janvier au 17 janvier, le niveau de stock le plus faible des super cliniques de vaccination devrait être d’environ 9 300 doses. Vous trouverez sur la page manitoba.ca/covid19/vaccine/reports.html un lien menant vers un graphique sur les niveaux de stock prévus pour les semaines à venir.  

La super clinique de vaccination du Centre Keystone de Brandon devrait ouvrir ses portes le lundi 18 janvier.

Renseignements additionnels

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au jeudi 14 janvier. Pour le moment, ces données n’incluent pas les vaccinations dans les collectivités des Premières Nations. Le gouvernement du Manitoba poursuit ses discussions avec les dirigeants des Premières Nations concernant la publication des données de vaccination se rapportant aux Premières Nations.

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez manitoba.ca/covid19/vaccin.

- 30 -