Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 janvier 2021

Le gouvernement sollicite l'opinion de la population manitobaine sur la reprise sécuritaire des services et des activités

– – –
Le premier ministre veut l'avis des Manitobains sur un plan de réouverture sécuritaire et responsable qui permettra la reprise des rassemblements et des services tout en protégeant la population

Le gouvernement sollicite l’avis de la population manitobaine sur son plan de reprise sécuritaire des services et des activités, qui tient aussi compte des besoins du système de santé. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, Brian Pallister, et le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, le Dr Roussin.

« L’objectif des ordres de santé publique qui sont en vigueur depuis plus de deux mois était d’arrêter la propagation de ce virus mortel et de sauver des vies, rappelle M. Pallister. Grâce à la bonne volonté de notre population, nous avons obtenu des résultats. Sur les conseils du Dr Roussin et des dirigeants de notre système de santé, nous sommes maintenant prêts à envisager un assouplissement de certaines restrictions et une reprise sécuritaire des services et des activités que tant de Manitobains ont dû abandonner tout au long de la pandémie pour se prémunir contre le virus ainsi que pour protéger leurs proches et leurs collectivités. »

Le gouvernement a lancé un sondage sur ParticipationMB.ca et invite les Manitobains à lui faire part de leurs priorités en vue d’un possible assouplissement des restrictions en vigueur. Il souhaite notamment connaître leurs points de vue sur le risque associé au virus, sur les vaccins contre la COVID-19 et sur leurs craintes à l’égard de différentes activités.

Certaines questions porteront également sur les priorités pour la reprise sécuritaire des services, les assouplissements possibles qui pourraient être accordés aux détaillants, la réouverture des salons de coiffure et de barbier, des gymnases, des centres de conditionnement physique, des locaux des professionnels de la santé non réglementés et des restaurants, la reprise des rassemblements confessionnels et cérémoniels et des activités récréatives et sportives organisées ainsi que des augmentations possibles de la taille des rassemblements à l’intérieur, à l’extérieur et à la maison.

Pour en savoir plus et donner votre avis sur les différentes options possibles, rendez-vous à l’adresse participationmb.ca/systeme-de-riposte-a-la-pandemie-relancemb.

Ce sondage fait suite aux mesures que le gouvernement a prises tout au long de la pandémie pour rester en contact avec la population manitobaine au sujet des ordres de santé publique, de la planification de la riposte et plus encore.

« Même si les taux de positivité, le nombre de cas et les hospitalisations commencent à baisser et que les vaccins arrivent au Manitoba, il est crucial que nos citoyens continuent de se concentrer sur les gestes de base afin que nous ne perdions pas les gains que nous avons réalisés ces derniers mois, fait remarquer le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Bien que nous réfléchissions à des moyens de rouvrir graduellement le Manitoba, nous devons continuer de tenir compte des besoins de notre système de santé et limiter les activités qui sont reconnues pour présenter un risque plus élevé de propagation de la maladie. »

Depuis avril 2020, près de 304 000 Manitobains ont pris part à la conversation avec le gouvernement provincial au sujet d’enjeux liés à la COVID-19 par l’entremise d’assemblées publiques téléphoniques, de sondages en ligne, de projets de recherche sur l’opinion publique et d’autres activités de consultation sur ParticipationMB.

« Depuis les premiers jours de la pandémie, nous nous sommes attachés à nous adresser directement à la population pour lui demander son avis, ses idées et ses commentaires sur diverses mesures destinées à la protéger, tout en tenant compte des besoins de notre système de soins de santé et de notre économie, ajoute M. Pallister. Notre objectif en ce moment est d’avancer, pas de reculer. Nous voulons créer une voie durable vers l’avenir, où nos entreprises et collectivités pourront rouvrir en toute sécurité et rester ouvertes. J’ai hâte d’entendre l’avis des Manitobains afin que nous puissions travailler ensemble pour bâtir un avenir plus sain, plus sûr et plus prospère. »

Pour en savoir plus sur la riposte actuelle du Manitoba à la pandémie de COVID-19, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -