Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 janvier 2021

Le gouvernement fait le point sur les livraisons de vaccins et les plans à venir

– – –
Selon la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, le plan prudent que le Manitoba a mis en place pour protéger sa population ne prévoit pas d'annulations de rendez-vous

La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Heather Stefanson, a annoncé aujourd’hui qu’aucun rendez-vous de vaccination n’a été annulé au Manitoba à la suite de l’annonce, par Pfizer, des retards qui toucheront les prochaines livraisons prévues de vaccin contre la COVID-19 au Canada.

« Tous les Manitobains qui ont pris rendez-vous pour se faire vacciner pourront recevoir leur vaccin, qu’il s’agisse de leur première ou de leur deuxième dose, affirme Mme Stefanson. Nous constatons maintenant les avantages de notre planification initiale et des précautions que nous avons prises, car l’approvisionnement en vaccins provenant du gouvernement fédéral reste imprévisible. Je tiens à remercier le groupe de travail sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination pour le travail stratégique qu’il a accompli afin de concevoir et de déployer cette campagne sans précédent. Nous n’avons pas pris de risques inutiles en surestimant l’approvisionnement futur ou en tenant les prochaines livraisons pour acquises. Par conséquent, nous n’aurons pas à faire face à des annulations massives ou à des malentendus. »

Comme toutes les autres provinces canadiennes, le Manitoba a appris aujourd’hui que les livraisons de vaccins de Pfizer du gouvernement fédéral seraient retardées. En raison de la situation incertaine, aucun nouveau rendez-vous ne sera pris pour le moment. En raison de ces retards, la deuxième super clinique de vaccination de Brandon réduira considérablement ses activités peu de temps après son ouverture le lundi 18 janvier, et la date d’ouverture de la super clinique de vaccination à l’aéroport de Thompson (« Vaxport ») sera retardée.

À la lumière des derniers calendriers de livraison reçus du gouvernement fédéral aujourd’hui, le Manitoba a déterminé que les rendez-vous qui ont déjà été réservés pourront être maintenus. Les deuxièmes doses pourront ainsi être administrées à l’intérieur de la fenêtre établie par le fabricant. Le plan du Manitoba, qui consiste à vacciner tous les résidents des foyers de soins personnels d’ici le 8 février, demeure également inchangé.

« En gérant soigneusement notre campagne de vaccination, nous avons pu aujourd’hui limiter les répercussions pour la population, et nous nous appuierons sur cette base solide pour protéger les Manitobains en leur administrant le vaccin contre la COVID-19 dans les semaines et les mois à venir, se réjouit la Dre Joss Reimer, responsable médicale du groupe de travail sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba. Même si ces retards sont décevants, nous serons prêts à vacciner tous les Manitobains qui le souhaitent dans les mois à venir, dès que les approvisionnements reprendront. »

Le groupe de travail sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination travaille déjà avec les parties prenantes et le système de santé pour examiner les effets de ces retards touchant l’approvisionnement en vaccins provenant du gouvernement fédéral et fera le point lorsqu’il aura de nouvelles informations.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba, consultez l’adresse manitoba.ca/vaccin.

- 30 -