Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 janvier 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 26



Les équipes de vaccination ciblée du Manitoba continuent de vacciner les résidents des foyers de soins personnels aux quatre coins de la province. Les premières doses du vaccin auront été administrées à tous les résidents admissibles des foyers de soins personnels avant la fin de janvier, soit plus d’une semaine avant ce qui était prévu selon les projections initiales. La semaine dernière, les équipes ont visité dix foyers de soins personnels, où ils ont administré à tous les résidents consentants et admissibles leur première dose du vaccin. Cette semaine, les résidents de 51 foyers de soins personnels seront vaccinés dans l’ensemble de la province. 

Les plans de vaccination à plus grande échelle de la Province ont été modifiés compte tenu des retards ou des réductions qui ont été récemment annoncés dans les livraisons du vaccin de Pfizer attendues du gouvernement fédéral et qui devraient durer pendant au moins un autre mois. Selon les réserves actuelles du Manitoba et les nouvelles projections de livraison, 4 000 autres rendez-vous seront accessibles pour l’administration de premières doses dans les super cliniques de Winnipeg et de Brandon cette semaine et la semaine prochaine. 

À ce jour, 17 751 doses de vaccin ont été administrées, ce qui inclut 15 607 premières doses et 2 144 deuxièmes doses. 

La super clinique de vaccination du Centre Keystone de Brandon a ouvert ses portes aujourd’hui. Comme il a été annoncé le 15 janvier, l’ouverture de la super clinique de vaccination à l’aéroport de Thompson (« Vaxport ») sera retardée en raison du retard de livraison du vaccin de Pfizer. Cependant, 500 rendez-rendez seront accessibles pour l’administration de premières doses à une nouvelle super clinique située au centre-ville de Thompson qui ouvrira à compter du 1er février de façon temporaire jusqu’à ce que nous disposions de plus grandes quantités de vaccin. Plus de détails seront fournis sur le moment où les personnes admissibles pourront prendre un rendez-vous quelque temps avant l’ouverture. 

Le gouvernement du Manitoba fournira plus de détails sur les prochaines étapes de sa campagne de vaccination plus tard cette semaine. 

La prise de nouveaux rendez-vous a été interrompue le vendredi 15 janvier en raison de l’incertitude causée par la rupture d’approvisionnement du vaccin de Pfizer. Toutefois, le Manitoba a révisé ses projections actualisées en fonction des nouvelles prévisions reçues du gouvernement fédéral détaillant ses calendriers de livraison révisés.   

Les critères d’admissibilité seront élargis le mardi 19 janvier pour inclure les travailleurs de la santé prodiguant des soins directs :

  • dans les établissements de soins prolongés, y compris les foyers de soins personnels (aucune restriction liée à l’âge; admissibilité auparavant limitée aux personnes nées le 31 décembre 1983 ou avant cette date). 

Le centre d’appel rouvrira demain à 6 h pour les Manitobains admissibles souhaitant prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans une super clinique de Winnipeg ou de Brandon; pour ce qui est des rendez-vous pour la clinique de Thompson, les places pourront être réservées quelque temps avant le 1er février.

 Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prise de rendez-vous, suivez le gouvernement du Manitoba sur Twitter @MBGov ou consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html

À ce jour, le Manitoba a reçu 46 290 doses du vaccin de Pfizer et de Moderna :

  • 17 751 doses ont été administrées aux Manitobains admissibles (premières et deuxièmes doses);
  • 34 975 doses devraient être utilisées au cours des 28 prochains jours pour les vaccinations planifiées dans les super cliniques et dans les foyers de soins personnels qui seront effectuées par les équipes de vaccination ciblée à l’aide des réserves actuelles et des quantités réduites futures;
  • 5 300 doses du vaccin de Moderna ont été attribuées aux collectivités des Premières Nations. 

Le Manitoba ne retient pas de quantités de vaccin pour les deuxièmes doses. Toutefois, comme le recommandent les experts médicaux et les fabricants de vaccins, le Manitoba ne fixera pas de rendez-vous pour la première dose à moins d’avoir des quantités de vaccin suffisantes en réserve ou attendues du gouvernement fédéral pour lui permettre de fixer un rendez-vous pour les deuxièmes doses dans un délai de 21 jours. Cette approche a permis au Manitoba d’être l’une des rares provinces à faire face à la récente perturbation de la chaîne d’approvisionnement de Pfizer sans pour autant annuler de rendez-vous déjà fixés. 

Les calendriers de livraison sont établis par le gouvernement fédéral. Le gouvernement du Manitoba est avisé des quantités devant être livrées chaque semaine, mais il ne sait pas quel jour les livraisons arriveront. 

Le gouvernement du Manitoba maintiendra toujours un certain niveau de stock pour s’assurer qu’il a assez de vaccins pour immuniser les personnes qui ont pris un rendez-vous à ce jour ou pour faire face aux retards imprévus liés aux conditions météorologiques ou à d’autres problèmes de logistique. 

Les collectivités des Premières Nations ne seront pas touchées par la rupture d’approvisionnement du vaccin de Pfizer, car c’est le vaccin de Moderna qui leur a été attribué. 

Vous trouverez des projections à jour sur la vaccination à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/reports.html

La Province lancera cette semaine un tableau de bord en ligne sur la vaccination qui lui permettra d’offrir des mises à jour régulières sur sa campagne de vaccination. À l’avenir, le Manitoba fournira des plans de vaccination détaillés tous les mercredis. Toutefois, à la lumière des récents changements importants apportés à la chaîne d’approvisionnement du Manitoba, le Manitoba présente aujourd’hui une mise à jour qui sera peaufinée dans les jours à venir. 

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 17 janvier. Pour le moment, ces données n’incluent pas les vaccinations prévues dans les collectivités des Premières Nations. Le gouvernement du Manitoba poursuit ses discussions avec les dirigeants des Premières Nations concernant la publication des données de vaccination se rapportant aux Premières Nations. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez manitoba.ca/covid19/vaccin.

 

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 

 


 




backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/01/BGF-COVID_Vaccine_26-HLF.pdf