Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 janvier 2021

Énoncés sur les nouvelles réductions du nombre de doses du vaccin contre la COVID-19 devant être livrées au Manitoba



Pour la deuxième fois en quelques jours, le Manitoba doit s’attendre à une nouvelle réduction du nombre de doses du vaccin de Pfizer qu’il devait recevoir du gouvernement fédéral et du fabricant. Notre planification reposait sur des projections de livraison de 18 720 doses entre maintenant et la fin du mois. À ce jour, ces projections ont été réduites de moitié, et d’autres réductions sont prévues pour février. Il s’agit d’une situation incroyablement décevante pour moi en tant que ministre, et je sais qu’il en est de même pour de nombreux Manitobains qui voient dans le vaccin une lueur d’espoir face aux nombreuses pertes et difficultés qu’a entraînées la pandémie de COVID-19. Notre Province travaille d’arrache-pied pour planifier et préparer sa campagne de vaccination massive, mais force est de constater que le niveau d’incertitude découlant de l’annulation ou de la réduction des livraisons du vaccin affectera notre travail dans les semaines à venir. Toutefois, soyez assurés que nous sommes parfaitement outillés pour nous adapter à l’évolution des circonstances.

— Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba examine attentivement les nouvelles réductions du nombre de doses du vaccin annoncées par Pfizer et le gouvernement fédéral aujourd’hui, et nous serons en mesure de fournir bientôt aux Manitobains une mise à jour plus détaillée à ce sujet. Nous devons réexaminer le nombre de rendez-vous qui peuvent être planifiés pour les premières doses, le nombre de deuxièmes doses qui seront nécessaires pour assurer une protection complète contre la COVID-19 et la manière dont nos plans pourront concorder avec ce qui pourrait être un approvisionnement très imprévisible dans les semaines à venir. Nous ne sacrifierons pas la sécurité au profit de la rapidité. Pour l’instant, notre centre d’appel demeure ouvert aux Manitobains admissibles qui souhaitent prendre un rendez-vous de vaccination, mais cela pourrait changer en fonction du nombre de doses du vaccin que nous recevrons. Le groupe de travail entend proposer dans les plus brefs délais aux Manitobains une approche actualisée qui tiendra compte des problèmes d’approvisionnement actuels.

— Joss Reimer, médecin hygiéniste du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées et membre du groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba.

 

- 30 -