Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 janvier 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 27



Un nouveau tableau de bord en ligne lancé aujourd’hui àmanitoba.ca/covid19/vaccin fournira des renseignements à jour aux Manitobains sur la campagne de vaccination du Manitoba. Ce tableau de bord sera mis à jour quotidiennement et fournira les renseignements suivants :

  • les doses reçues et administrées;
  • le pourcentage de Manitobains de 18 ans ou plus qui sont entièrement vaccinés;
  • les projections relatives au nombre des vaccinations planifiées au cours des 28 prochains jours;
  • des statistiques sur la vaccination en fonction de l’âge, du sexe et de la région de résidence. 

À ce jour, 20 265 doses ont été administrées, ce qui inclut 18 120 premières doses et 2 145 deuxièmes doses. 

Des équipes de vaccination ciblée procèdent actuellement à la vaccination des résidents de foyers de soins personnels aux quatre coins de la province. Elles se rendront dans 51 foyers de soins personnels de la province cette semaine. Dix foyers de soins personnels ont été visités la semaine dernière. Les données sur la vaccination des résidents des foyers de soins personnels ne sont pas accessibles en temps réel, mais 1 067 résidents ont été vaccinés selon les données les plus récentes. 

On s’attend à ce que tous les résidents des foyers de soins personnels aient reçu leur première dose du vaccin d’ici la fin de janvier, ce qui est plus tôt que ce qui avait été prévu selon le calendrier initialement établi par la Province. En raison des plans de vaccination robustes de la Province, tous les résidents consentants des foyers de soins personnels du Manitoba pourront également recevoir leur deuxième dose. 

La super clinique de vaccination du Centre Keystone de Brandon a ouvert ses portes le 18 janvier et a administré 563 doses du vaccin. 

À ce jour, près de 1 100 personnes ont été embauchées pour contribuer aux efforts de vaccination du Manitoba dans les cliniques de Winnipeg et de Brandon. Les personnes embauchées comprennent des vaccinateurs, des directeurs de clinique, des chefs de clinique de vaccination, des préposés à l’accueil et à l’orientation et des observateurs. Par ailleurs, 690 employés des offices régionaux de la santé ont été affectés aux efforts de vaccination contre la COVID-19, ce qui porte à 1 783 le total des embauches et des réaffectations. À mesure que de nouveaux vaccins arriveront au Manitoba, du personnel supplémentaire sera embauché dans le but d’élargir les services offerts. 

Le temps d’attente moyen pour les Manitobains admissibles qui appellent pour prendre un rendez-vous est d’un peu plus de 14 minutes. 

Toutes les places accessibles à la super clinique du Centre des congrès RBC de Winnipeg ont été réservées. Des places sont toujours libres à la super clinique du Centre Keystone de Brandon. 

Les critères d’admissibilité à la vaccination contre la COVID-19 sont régulièrement mis à jour. Pour obtenir de l’information à jour sur les critères d’admissibilité, suivez le gouvernement du Manitoba sur Twitter @MBGov ou consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html

Nous recommandons aux personnes qui ont déjà pris un rendez-vous pour se faire vacciner à la super clinique de Winnipeg de conserver leur rendez-vous à ce moment-ci. Cependant, les personnes ayant déjà un rendez-vous peuvent transférer celui-ci au Centre Keystone de Brandon au besoin en composant le numéro de réservation confidentiel qu’elles ont utilisé pour prendre leur rendez-vous initial. 

Le Manitoba ne s’attend pas à recevoir de doses du vaccin au cours de la semaine du 25 janvier en raison d’un nouveau retard dans la livraison du vaccin de Pfizer.  

Le Manitoba fera tout en son pouvoir pour maintenir tous les rendez-vous réservés pour les premières et deuxièmes doses. Selon nos projections actuelles, le Manitoba aura utilisé toutes ses doses du vaccin de Pfizer d’ici le 7 février, à moins que des livraisons supplémentaires ne soient reçues du gouvernement fédéral. La Province continuera de surveiller de très près le calendrier de livraison du vaccin et toutes les mises à jour du gouvernement fédéral, et elle informera les Manitobains de tous les faits nouveaux. 

À ce jour, le Manitoba a reçu 46 290 doses de vaccin au total, soit :

  • 31 590 doses du vaccin de Pfizer (à raison de six doses par flacon);
  • 14 700 doses du vaccin de Moderna, dont 5 300 doses ont été attribuées aux collectivités des Premières Nations. 

Les calendriers de livraison sont établis par le gouvernement fédéral. Le gouvernement du Manitoba est avisé des quantités devant lui être livrées chaque semaine, mais il ne sait pas quel jour le vaccin arrivera. 

Le gouvernement du Manitoba maintiendra toujours certaines quantités en réserve pour s’assurer qu’il a assez de doses pour immuniser les personnes qui ont pris un rendez-vous à ce jour ou pour faire face aux retards imprévus liés aux conditions météorologiques ou à d’autres problèmes. Cette façon de faire lui permet d’assurer que ses réserves sont suffisantes pour l’administration des premières et deuxièmes doses comme prévu sans qu’il soit nécessaire d’annuler de rendez-vous. 

Pour la semaine du 18 janvier, le niveau de stock le plus bas des super cliniques de vaccination devrait être d’environ 6 873 doses. Vous trouverez sur la page manitoba.ca/covid19/vaccine/reports.html (en anglais seulement) un lien vers un graphique décrivant les niveaux de stock de vaccin prévus pour les semaines à venir. 

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 19 janvier. Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez manitoba.ca/covid19/vaccin.

 

-30-