Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 janvier 2021

La transformation du système de santé vise à privilégier le soutien à la santé mentale et à la lutte contre les dépendances

– – –
Les dernières mesures établiront de solides fondations pour le nouveau ministère et renouvellent les efforts visant à améliorer la qualité des soins aux patients

La prochaine étape de la transformation du système de santé du Manitoba permettra de consolider les rôles clés en matière de santé publique et de gestion des informations au sein du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées, tout en mettant en place un service intégré de soutien en santé mentale et de lutte contre les dépendances au sein du service de santé Soins communs, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Heather Stefanson, et la ministre de la Santé mentale, du Mieux‑être et du Rétablissement, Audrey Gordon. 

« Le Programme de transformation du système de santé du Manitoba a recensé plusieurs services de soutien administratif et de première ligne où des activités intégrées et une coordination provinciale amélioreraient la prestation des soins, les expériences pour les patients et les résultats en santé », déclare Stefanson. « Alors que la réponse à la COVID-19 continue d’évoluer au Manitoba, les avantages d’une approche provinciale à l’égard de ces secteurs prioritaires de notre système de santé ne laissent aucun doute et nous permettront de relever les nouveaux défis de manière coordonnée et uniforme tout en planifiant de nouvelles initiatives et de nouveaux investissements qui amélioreront les soins et favoriseront un meilleur accès aux services prioritaires à l’issue de la pandémie. » 

« Le Manitoba poursuit son engagement à élaborer une approche provinciale intégrée en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances », affirme Gordon. « En mettant en place des assises solides au sein de Soins communs, nous pourrons adopter des modèles de prestation de soins bonifiés et novateurs à l’échelle de la province qui permettront à un plus grand nombre de Manitobains d’avoir accès plus facilement à ces services essentiels plus près de chez eux. » 

Ces changements avaient préalablement été identifiés dans le plan directeur pour la transformation du système de santé publié en 2018. Un avis officiel de l’intention de transférer les services a été émis plus tôt aujourd’hui aux syndicats qui représentent environ 1 600 employés possiblement touchés par la transition. Des employés qui occupent divers rôles dans le système de santé, secteurs de services et établissements ont été identifiés et seront transférés dans des organismes de prestation de services, à Soins communs et au ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées dans le cadre du deuxième volet de la transformation. 

L’avis marque le début d’un processus qui comporte des discussions collaboratives avec les représentants syndicaux. Conformément aux conventions collectives en vigueur applicables, aucun changement ne peut survenir avant mai 2021.

 Le processus de transition est minutieusement planifié et ordonné pour assurer une mise en oeuvre harmonieuse et simple causant le moins de perturbations possible afin que le personnel puisse continuer de se concentrer sur les soins aux patients. Avec la signification de l’avis, les discussions avec les représentants syndicaux peuvent maintenant commencer afin de s’assurer que des stratégies d’ajustement de la main-d’œuvre appropriées seront élaborées et mises en place bien avant tout changement pour le personnel. 

L’avis d’aujourd’hui concerne le personnel qui travaille au Centre de santé mentale de Selkirk, à la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances et au Laboratoire provincial de Cadham, de même que le personnel qui occupe certaines fonctions en matière de santé publique et des populations au sein du ministère et d’organismes de prestation de services. 

Les tâches quotidiennes des travailleurs de la santé visés par les transitions prévues ne seront aucunement affectées ni modifiées pendant la période d’avis. Il n’y aura aussi aucune incidence sur l’accès, la disponibilité ou la prestation des services de santé pour les Manitobains. 

Ces transitions reposent sur la mobilisation réussie d’environ 12 000 employés du système de santé vers Soins communs en 2019 dans le cadre de la première phase de la transformation du système de santé. Soins communs a été mis sur pied en 2017-2018 à titre d’autorité provinciale en matière de santé exerçant un contrôle provincial des responsabilités relatives à la prestation des services de santé et à la planification, y compris la planification des ressources humaines et des immobilisations du système de santé et la mise en œuvre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. 

« Nous sommes reconnaissants de l’engagement continu de tous les travailleurs de la santé en réponse à la pandémie  et pour assurer les nombreux services de santé que les Manitobains continuent d’utiliser et de recevoir en cette période sans précédent », déclare Stefanson. « Ce travail de préparation est nécessaire pour assurer une transition en douceur lorsque nous serons prêts et qu’il sera sécuritaire de le faire sans nuire à la réponse du Manitoba face à la pandémie. » 

Pour en savoir plus sur la transformation du système de santé, visitez : https://gov.mb.ca/health/hst/

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 

 


 




backgrounder
Renseignement généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/01/BGF-Health_System_Transition-HSCF.pdf