Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 janvier 2021

Le gouvernement du Manitoba annonce le versement de 19 millions de dollars de plus aux travailleurs de première ligne dans le cadre du Programme de soutien salarial pour les fournisseurs de soins

– – –
Selon la ministre des Familles, un programme de 35 millions de dollars destiné à protéger la population manitobaine en lui garantissant un accès rapide aux soins a permis d'aider plus de 21 000 travailleurs

La ministre des Familles, Rochelle Squires, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba a traité plus de 20 000 nouvelles demandes totalisant 19 millions de dollars au terme de la deuxième période de réception des demandes du Programme de soutien salarial pour les fournisseurs de soins. 

« La pandémie de COVID-19 a imposé des exigences supplémentaires aux fournisseurs de soins chargés de protéger nos citoyens les plus vulnérables, et ces soignants se sont montrés à la hauteur de la situation, déclare Mme Squires. Je suis heureuse d’annoncer qu’une aide financière totalisant plus de 35 millions de dollars a été versée à ces Manitobains exceptionnels qui continuent, aux premières lignes de la pandémie, de fournir des soins à ceux qui en ont besoin. » 

À la première période de réception des demandes de décembre 2020 du Programme de soutien salarial pour les fournisseurs de soins, plus de 16,3 millions de dollars ont été versés à 19 400 demandeurs, qui ont reçu en moyenne plus de 850 $ chacun. La ministre souligne que les versements sont plus élevés pour la deuxième période, d’une moyenne de 940 $ par demande. 

« La COVID-19 a changé la vie de tous les Manitobains, et en particulier celle de nos travailleurs de première ligne, rappelle la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Heather Stefanson. Tout au long de la pandémie actuelle, ils continuent de prendre soin de leurs concitoyens manitobains jour après jour, avec expertise et détermination. » 

Lancé en novembre, ce programme à frais partagés entre les gouvernements provincial et fédéral reconnaît le rôle essentiel que jouent les travailleurs à faible et à moyen revenu en protégeant la population de la province durant la riposte manitobaine à la pandémie. La contribution du gouvernement du Manitoba s’est chiffrée à 18 millions de dollars, et celle du gouvernement fédéral, à 17 millions de dollars. 

Les soignants ont reçu un supplément salarial de 5 $ l’heure, multiplié par le nombre d’heures travaillées pendant la période visée. Ce supplément a été versé directement aux demandeurs manitobains admissibles qui ont travaillé dans des milieux de soins collectifs qui offrent des services 24 heures sur 24, sept jours sur sept, comme les aides en soins de santé, les travailleurs de première ligne, les travailleurs en loisirs, les préposés à l’entretien ménager et d’autres travailleurs qui fournissent des soins directs à des Manitobains vulnérables dans des foyers de soins personnels, des ressources destinées aux personnes handicapées, des services de protection de l’enfance, des refuges pour sans-abris, des foyers d’hébergement des ressources en prévention de la violence familiale ou, encore, des établissements de soins de longue durée. 

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Pour en savoir plus sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html

- 30 -