Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er février 2021

Le gouvernement manitobain conclut un accord avec le gouvernement du canada concernant les services de transport aérien essentiels

– – –
La protection de la population manitobaine et le maintien des services cruciaux sont prioritaires pendant la pandémie de COVID-19, annoncent le ministre du Développement économique et de l'Emploi et la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont conclu un accord visant à assurer le maintien des services de transport aérien dans les collectivités nordiques éloignées pendant la pandémie de COVID‑19, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Ralph Eichler, et la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke. 

« Notre priorité est de protéger les Manitobains et nous devons veiller à ce que les collectivités éloignées continuent de recevoir les marchandises dont elles ont besoin pendant la pandémie, a déclaré M. Eichler. La COVID-19 frappe aussi notre secteur du transport, et cet accord aidera les exploitants aériens à offrir aux collectivités éloignées et à leurs habitants un service essentiel. » 

Le gouvernement du Canada versera jusqu’à 12 031 000 $ que la Province redistribuera aux exploitants aériens pour compenser les pertes qu’ils ont subies du 1er juillet au 31 décembre 2020. Cet accord permettra de maintenir les services réguliers dans 21 collectivités éloignées qui dépendent de ce mode de transport, le seul accessible à l’année, pour s’approvisionner en produits, par exemple en nourriture et en fournitures médicales, et pour obtenir des services essentiels. 

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral, au secteur aérien et à des partenaires autochtones pour répondre aux besoins uniques de nos collectivités éloignées, a déclaré Mme Clarke. Dans les régions où il n’existe pas de routes pour se rendre aux collectivités, il faut continuer d’assurer un service aérien, car les résidents en dépendent pour avoir accès aux produits essentiels, pour sortir de leur localité et y retourner. En établissant ce partenariat, nous nous assurons que ces services ne seront pas interrompus dans les collectivités nordiques. » 

« L’Assembly of Manitoba Chiefs (AMC) se réjouit que le gouvernement fédéral investisse dans les services de transport aérien essentiels pour les Premières Nations et les collectivités éloignées du nord de la province », a déclaré pour sa part le grand chef Arlen Dumas, de l’AMC. Grâce à ces investissements, les compagnies aériennes pourront continuer de fournir des services sans interruption pendant la pandémie. Il s’agit d’une période des plus critiques pour nos régions nordiques, et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour garantir la sécurité des citoyens des Premières Nations, qui ont été touchés de façon disproportionnée par la COVID-19. 

Ces fonds arrivent à point nommé, parce que les dirigeants des Premières Nations du nord sont déjà à pied d’œuvre, de concert avec les compagnies aériennes et le gouvernement, pour assurer la sécurité de nos membres. Grâce à ce financement, l’AMC pourra enfin renforcer les mesures de sécurité et la reddition de comptes de certains transporteurs aériens qui desservent les Premières Nations du Manitoba. Au nom de tous les dirigeants des Premières Nations, je remercie Mme. Clarke et M. Eichler de s’être démenés pour trouver ces fonds. L’AMC tient également à remercier le ministre fédéral des Transports, M. Omar Alghabra, pour son soutien, dont le secteur aérien du nord du Manitoba avait grandement besoin. » 

Le financement de cinq exploitants aériens en activité au Manitoba a été approuvé, et tous desservent des collectivités nordiques éloignées. Les fonds seront répartis comme suit :

  • Amik Aviation – 710 978 $;
  • Calm Air – 2 009 312 $;
  • Missinippi Air – 967 049 $;
  • Northway Aviation – 1 357 317 $;
  • Perimeter Aviation – 6 986 344 $. 

« Faire en sorte que les passagers et les marchandises entrent et sortent des collectivités nordiques éloignées du Manitoba, c’est la raison de vivre de nos transporteurs aériens. Nous sommes fiers de maintenir ce service essentiel depuis le début de la pandémie », a soutenu M. Mike Pyle, président et directeur général d’Exchange Income Corporation, la société qui détient Perimeter Aviation et Calm Air. « Je me réjouis que le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial unissent leurs efforts à ceux de nos transporteurs aériens pour adoucir leurs pertes et faire en sorte qu’ils puissent être encore là pour les Manitobains et les Manitobaines en attendant que nous sortions tous de cette crise. » 

Les ministres ont conclu en annonçant que le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial continueront d’évaluer les besoins des collectivités et le rythme du rétablissement des services aériens dans les collectivités éloignées en vue de déterminer si un financement supplémentaire est requis.

 

- 30 -