Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 février 2021

L'accès des employés asymptomatiques de foyers de soins personnels aux tests de dépistage de la COVID-19 est élargi à d'autres établissements

– – –
Le dépistage rapide du personnel est la dernière mesure de prévention mise en oeuvre pour protéger la population manitobaine, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, a annoncé aujourd’hui qu’après avoir pris connaissance des résultats du projet pilote de dépistage rapide du personnel asymptomatique (sans symptômes de la COVID-19) qui a été mené dans trois foyers de soins personnels du Manitoba, la Province a décidé d’élargir l’accès aux tests de dépistage rapide de la COVID-19 à d’autres établissements. 

« Le dépistage rapide des cas positifs nous permet d’intervenir le plus rapidement possible aux échelons de l’établissement et de la province, déclare Mme Stefanson. En élargissant l’accès aux tests rapides dont nous disposons, nous pourrons mieux protéger les résidents et les employés des foyers de soins personnels. » 

Une fois par semaine, les employés asymptomatiques (sans symptômes de la COVID-19) des foyers de soins personnels participants pourront passer un test rapide sur leur lieu de travail. Le dépistage des personnes asymptomatiques est déjà utilisé à l’échelle de la province pour les contacts de cas confirmés de COVID-19.

 Le personnel présentant des symptômes de la COVID-19 ou ayant une exposition connue au virus devra continuer de rester à la maison et de suivre les conseils de santé publique. 

Le projet pilote a été mené dans trois foyers de soins personnels. Sur une période de quatre semaines, 1 422 tests effectués dans les trois établissements ont permis de repérer trois cas positifs. 

Les exploitants de foyers de soins personnels de la province ont manifesté leur intérêt à avoir accès aux tests pour leurs employés. Près de 40 foyers devraient mettre en œuvre un programme de dépistage volontaire dans les semaines à venir. 

Le test rapide antigénique Panbio COVID-19 d’Abbott, qui donne un résultat en environ 20 minutes, est utilisé pour cette initiative. Le personnel des établissements participants suit actuellement une formation sur la réalisation du test. Les résultats positifs seront déclarés à la santé publique en tant que cas probables et confirmés par un test de laboratoire.

« Le dépistage des employés asymptomatiques des foyers de soins personnels est un outil de plus qui peut nous aider à freiner la propagation de la COVID-19, en particulier dans les lieux d’hébergement collectif, comme les foyers de soins personnels qui fournissent des soins aux membres les plus vulnérables de notre population, explique Mme Stefanson. Ces tests s’ajoutent aux autres mesures de lutte mises en place dans les foyers de soins personnels – comme une meilleure désinfection, des procédures de contrôle renforcées et l’administration de la première dose de vaccin à tous leurs résidents – qui contribuent à limiter le plus possible la propagation du virus. » 

Parmi les autres mesures que le Manitoba prend pour assurer la sécurité dans les foyers de soins personnels, citons :

  • une supervision accrue des exploitants des foyers;
  • la création d’une équipe d’intervention rapide prête à fournir en tout temps et sans délai, jour et nuit, des services d’évaluation et de traitement aux résidents;
  • le déploiement du Programme communautaire de soins intraveineux (PCIV) pour hydrater les résidents;
  • la conclusion d’une entente pour que des travailleurs de la Société canadienne de la Croix-Rouge offrent des services d’accompagnement, de réorientation et d’aide générale aux travailleurs de la santé. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, consultez manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 - 30 -